Soldat Louis : un nouvel album pour fêter ses 30 ans

Le groupe Soldat Louis au cours d'une séance photo avant la sortie de leur prochain album / © Eric Legret/Coop Breizh
Le groupe Soldat Louis au cours d'une séance photo avant la sortie de leur prochain album / © Eric Legret/Coop Breizh

Quatre ans après la sortie de son dernier album, Soldat Louis s’est enfin décidé à nous donner « Quelques Nouvelles du Front » ! Un 8e opus dont la sortie est prévue pour janvier 2018, avant une tournée pour fêter les 30 ans du groupe.

Par Eric Nedjar

Même s’il ne donne pas beaucoup signe de vie, n’allez surtout pas croire que Soldat Louis se la coule douce, quelque part, sur une île au soleil ! Année après année, le groupe continue d’écumer les scènes, de "sillonner la France, l’Europe, le monde", sans oublier la Bretagne et Lorient, son port d’attache. Et c’est à l’occasion d’une de ces escales, que Serge Danet, alias Soldat Louis, entouré de ses musiciens, en a profité pour annoncer la sortie d’un nouvel album, quatre ans après "Kingdom Tavern". Cela se passait au cours d’une séance photo du côté de la gare maritime.


12 chansons sucrées, salées, un peu piquantes

Ce nouvel opus paraîtra chez Coop Breizh et devrait s’appeler "Quelques nouvelles du Front", (c’est aussi le titre d’une des chansons de l’album). Sa sortie est prévue pour janvier 2018.

Douze titres et une surprise nous promet Serge Danet,"ce sera une bonne surprise, je vous rassure !". Pour le reste, Soldat Louis reste Soldat Louis "d'influence rock , d’inspiration celte, ces chansons sont sucrées, salées, un peu piquantes; il y aura à boire et à manger, à rire et à pleurer. Elles ont été écrites par moi et Gary (vieux complice de Serge Danet, de son vrai nom Renaud Detressan) au cours de ces quatre dernières années. Sur vingt-deux ou vingt-quatre titres, on en a gardé douze qu’on a enregistré en partie à Bruxelles, au studio ICP, le plus grand studio d’Europe, mais aussi chez moi à Priziac et chez Gary à Guidel".

Deux ans et demi d'enregistrement

Ceux qui ont pu assister à un des concerts du groupe ces derniers mois ont d’ailleurs pu découvrir le premier titre de l’album. "Tout le monde à bord". "C'est depuis un an l’intro de notre spectacle" précise Serge Danet.

Pour les autres, ceux qui le veulent, il sera toujours possible de se rattraper, de nouvelles dates sont d’ores et déjà programmées au cours de ces prochaines semaines. A l’affiche ce samedi 9 septembre du festival L’Ilophone à Ouessant, avant de se rendre à Mayotte, puis de retour en Bretagne le 23 septembre à Plestin, le 14 octobre à Guéméné Penfao, après presque 30 ans de bordée, Soldat Louis ne semble pas vraiment prêt à jeter l’ancre.

Et parce qu'il nous semblait impossible de se quitter sans l'avoir écouté...cadeau !




A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne