Depuis le 3 juillet se tenait la Coupe du monde de foot fauteuil à Kissimmee, en Floride. La France devient championne du monde après avoir battu les États-Unis. Le capitaine de l'équipe brestoise Erwan Conq était de la partie ainsi que Tristan Le Beller qui a offert les buts de la victoire.
4 à 2 c'est le score de l'équipe de France de foot fauteuil et surtout celui de sa victoire face aux États-Unis hier dimanche 9 juillet, pendant la coupe du monde de la discipline. La France est désormais championne du monde. Pour le groupe dont fait partie le Brestois Erwan Conq et Tristan Le Beller, ce titre se savoure.Un aboutissement
Erwan Conq, joueur de D1 et capitaine de l'équipe de Brest pratique ce sport depuis de longues années. Joint sur Facebook, il savoure cette victoire à titre personnel : "Personnellement c'est l'aboutissement de 16 années de pratique. Après le titre de champion d'Europe en 2014, il me manquait ce titre de champion du monde au niveau international. Peut-être qu'un jour nous serons paralympiques et nous pourrons ambitionner un nouveau titre."
Défenseur et meneur de jeu, il partait pour gagner, sans pour autant sous-estimer les talents de l'adversaire. Les Américains, doubles-champions du monde avaient lors des compétitions précédentes défait la France. "C'est une grande fierté d'avoir permis au foot fauteuil français de remporter sa première coupe du monde. On est d'autant plus fiers de battre les doubles tenant du titre sur leur terre."
Cette finale entre tensions et justesse technique, selon les propres mots de l'équipe, confirme le talent de Tristan Le Beller, 16 ans (de l'équipe des Merlus de Kerpape). Le joueur marque les deux premiers buts, suivi par Bryan Weiss et Mohamed Ghelami.
Erwan souligne : "La finale a été disputée. Les deux derniers buts ont été marqués dans les cinq dernières minutes. Il a fallu rester concentré toute la partie car les Américains se sont bien défendus. Mais notre jeu collectif a été supérieur."
Revoir le match entre la France et les États-Unis
Le foot fauteuil c'est quoi ?
En février dernier, Brest jouait une manche du championnat de France contre Nantes. Sur le terrain, des règles sont appliquées notamment concernant la vitesse des fauteuils des joueurs. En France, la discipline compte 1200 licenciés.
Un reportage de J. Le Bot, C. Collinet, B. Le Gall, O. Mélinand / avec Florian Dugast, Joueur nantais - Romuald Bouvier, Arbitre - Erwan Conq, Joueur brestois