CARTE. Législatives 2022. Dans le centre-Finistère, Richard Ferrand balayé par la NUPES. A Brest-centre, Jean-Charles Larsonneur réélu

Publié le Mis à jour le

A Carhaix-Châteaulin, le député sortant et président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, est battu par Mélanie Thomin, candidate de la NUPES. A Brest-centre, le député sortant Jean-Charles Larsonneur remporte ce 2e tour avec seulement 118 voix d'avance sur Pierre-Yves Cadalen, le candidat NUPES.

Dans le Finistère, ces élections législatives ont mobilisé 41,36 % des électeurs finistériens. Le taux de participation à 17 h est en baisse de près de 3 points par rapport au 1er tour (44 %).

Richard Ferrand battu à Carhaix-Châteaulin

Le député sortant LREM et président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, est battu par Mélanie Thomin, candidate de la NUPES. Cette dernière obtient 50,85 % des voix, contre 49,15 % à son adversaire.

Celui qui tenait la 6e circonscription de Carhaix-Châteaulin depuis 2012 n'a pas résisté à l'union de la gauche. Il adresse ses "voeux de plein succès" à celle qui lui succède.

Cette défaite sonne comme un séisme politique dans le Finistère où Richard Ferrand incarnait la figure de proue de la République en marche. Le fidèle parmi les fidèles d'Emmanuel Macron perd son fief. Un résultat en résonnance avec celui de LREM à l'échelon national qui prend une claque électorale.

De son côté, la toute nouvelle députée Mélanie Thomin rappelle que le territoire du centre-Finistère "mérite tant. J'y vis avec ma famille, dit-elle. Je souhaite ardemment passer les cinq années de mon mandat à le servir pleinement".

Les résultats du 2e tour dans le Finistère

Retrouvez les résultats définitifs dans les 8 circonscriptions du Finistère avec cette carte interactive. Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation en préfecture :

Brest-centre,  Jean-Charles Larsonneur réélu

A Brest, le candidat NUPES, Pierre-Yves Cadelen (LFI), arrivé largement en tête (31,9 %) au soir du 1er tour n'a pas confirmé au 2e. Il est battu par le député sortant Jean-Charles Larsonneur qui obtient 50,16 % des suffrage.

Une victoire dans un mouchoir de poche puisque 118 bulletins de vote séparent les deux hommes. "Le travail de ces cinq années paye, déclare Jean-Charles Larsonneur. Ça paye contre les appareils et parce que l'on revient de loin".

Le député de la majorité présidentielle accusait un retard de 15 points sur son adversaire insoumis au soir du 1er tour et avait été mis sur le banc de touche de la LREM par Richard Ferrand, lequel avait préféré donner l'investiture à Marc Coatanéa, éliminé dès 1er tour.

S'il affirme "porter les couleurs du parti du président de la République", le député de la 2e circonscription du Finistère ne précise pas quel groupe parlementaire il rejoindra. Siègera-t-il aux cotés d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe ? L'ancien Premier ministre lui avait apporté son soutien entre les deux tours, après lui avoir tourné le dos avant le 1er tour des législatives.

Dans les autres circonscriptions du Finistère

1ère circonscription : Annaïg Le Meur, députée sortante LREM, est réélue avec 53,89 % des suffrages, face au candidat NUPES Grégory Lebert qui obtient 46,11 %.

3e circonscription : Didier Le Gac (LREM) est réélu avec 57,9 % des voix. Pierre Smolarz recueille 42,10 % des voix.

4e circonscription : Sandrine Le Feur (LREM) est réélue. Elle rassemble 54,4 % des voix. Son adversaire NUPES, Sylvaine Vulpiani, obtient 45,6 %.

5e circonscription : Graziella Melchior (LREM) est réélue avec 54,58 % des suffrages. Nathalie Sarrabezolles pour la NUPES totalise 45,42 % des voix.

7e circonscription :Liliana Tanguy (LREM) est réélue avec 52,25 % des voix. Yolande Bouin, candidate NUPES, obtient 47,75 %.

8e circonscription : Erwan Balanant (LREM) est réélu et l'emporte avec 52,43 % des suffrages face au candidat NUPES Youenn Le Flao (47,57 %).

Pour suivre la soirée électorale en direct sur France 3 Bretagne, c'est ici