REPLAY. Comment Marie et Thomas, agriculteurs dans la Drôme ont tout quitté afin de s'installer sur l'île de Ouessant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Ribault-Masson (avec Damien Robin)

Marie et Thomas, éleveurs, ont largué les amarres pour une nouvelle vie. Un parcours de la Drôme à l'île de Ouessant que retrace le documentaire "Ouessant, le fantasme d'une île". [Article initialement publié le 25 février 2022].

Marie et Thomas étaient éleveurs de vaches laitières dans la Drôme, leur terre natale. Là-bas ils y ont fondé une famille avec leurs trois enfants Tim, Loïs et Malo le petit dernier âgé de sept ans.

Le déclic

Un jour c'est le déclic. Ils regardent sur France 3 l'émission Thalassa consacrée à l'île de Ouessant puis répondent dans la foulée à un appel à candidature lancé par la mairie pour faire redémarrer l'agriculture insulaire. Ils décrochent le contrat ! La famille Richaud va alors vivre un grand tournant et s'installer sur l'île dont les tempêtes et les naufrages ont bâti la légende. 

Il y en a beaucoup qui nous ont pris pour des fous

Marie Richaud

L'arrivée des vaches a été une véritable attraction pour les habitants de l'île. Il a fallut tout organiser, tout gérer, non sans mal parfois. Heureusement, Marie et Thomas sont complémentaires et contents de contribuer à relancer la production laitière de l'île, disparue depuis de nombreuses années.

durée de la vidéo : 02min 34
Ouessant, le fantasme d'une île - extrait ©Comic Strip, France Télévisions

Le couple découvre une nouvelle façon de produire et d'alimenter en produits bio les habitants de l'île. Les Ouessantains se révèlent friands du beurre, des yaourts et des fromages réalisés par Marie. Au fil des semaines, sa petite production prospère.

Ouessant, le fantasme d'une île - extrait ©Comic Strip, France Télévisions

Un mode de vie à appréhender

Si les trois enfants de la famille se sont bien acclimatés à cette nouvelle vie, tous demeurent néanmoins loin de leurs amis et de leur famille. Un constat bien présent dans le documentaire "Ouessant, le fantasme d'une île" .

Au début, je ne voulais pas partir...Mais cet été, ça va être marrant.

Tim, l'ainé des trois enfants

Le film montre comment au fil des jours cette famille met en place et développe son exploitation puis tisse des liens avec les habitants de l'île. 

► Ouessant, le fantasme d'une île, un documentaire de Fanny Bertrand, à retrouver sur france.tv avec tous les documentaires de La France en vrai de France 3 Bretagne.

Une coproduction Comic Strip / France Télévisions / France 3 Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité