Covid-19. Faut-il s'inquiéter du variant BA-2, particulièrement présent en Bretagne ?

La Bretagne est l'une des trois régions françaises les plus touchées par le Covid-19 en ce début mars. Le taux d'incidence y est plus élevé qu'ailleurs, notamment dans le Finistère où le sous-variant d'Omicron, BA-2, progresse vite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bretagne affiche un taux d'incidence du Covid-19 en légère hausse par rapport aux autres régions françaises : 841 cas pour 100.000 habitants (contre 585 au niveau national) avec un taux de positivité de plus de 30 % (20,4 % au niveau national), selon les chiffres de ce 7 mars. 

Dans le Finistère, le taux d'incidence le plus élevé

Pourquoi la Bretagne est-elle l'une des régions les plus touchées actuellement ? Alain le Tertre y voit "un décalage dans le temps avec le reste de la France. La Bretagne a été relativement épargnée par les vagues précédentes. Sur cette vague Omicron, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été touchés tardivement par rapport à l'est de la région. On observe cette poursuite de l'épidémie sur la Bretagne, ce qui n'est pas le cas dans les autres régions françaises". 

Le Finistère enregistre même le taux d'incidence le plus élevé en Bretagne : 925 cas pour 100.000 habitants ce 7 mars (contre 886 au 4 mars).


Autres données chiffrées : celles des cas confirmés. La Bretagne compte 25.229 nouveaux cas positifs depuis le 25 février.

Et par département :

  • Finistère : + 8.225
  • Ille-et-Vilaine : + 7.440
  • Côtes-d'Armor : + 4.832
  • Morbihan : + 4.732

La présence du sous-variant BA-2

L'apparition d'un sous-variant d'Omicron, BA-2, risque de faire progresser l'épidémie car, analyse Alain Le Tertre, responsable de la cellule Bretagne chez Santé Publique France, "BA-2 est plus contagieux qu'Omicron mais il ne donne pas plus de formes graves. C'est une situation qu'il va falloir suivre au jour le jour".

Ce nouveau variant ralentit la fin de cette cinquième vague et fait craindre de nouvelles hospitalisations. D’autant que dans une semaine, le 14 mars, le port du masque en intérieur et le passe vaccinal seront levés. "On sait que les gestes barrières sont efficaces pour se protéger des contaminations, souligne Alain Le Tertre. Leur abandon va entraîner davantage de cas contacts. On peut avoir une queue d'épidémie qui perdure dans le temps".

Vaccination en Bretagne

Au 3 mars, 86 % des Bretons ont complété leur schéma vaccinal. Et c'est dans le Finistère que le pourcentage de vaccinés est le plus haut, avec 88,6 % des habitants qui ont reçu leur dose de rappel.

Nombre d’injections de vaccin :

Le nombre des hospitalisations en Bretagne est en baisse, avec 498 patients dont 59 en service de réanimation.

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, 2.372 personnes hospitalisées sont décédées. 14.677 ont regagné leur domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information