De la photographie de sous-marin nucléaire à la forêt bretonne, Ewan Lebourdais n'en finit plus de surprendre

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Ewan Lebourdais attend ce moment depuis 3 ans: photographier l'un des sous-marins nucléaires les plus enigmatiques ©France Télévisions- Les films de traverse

Il est devenu en quelques années l'un des photographes maritimes les plus prisés. Ewan Lebourdais nous parle de sa passion devenue depuis peu un métier quasiment à plein temps. Peintre officiel de la Marine National, Ewan n'hésite pas à explorer aussi d'autres univers. Témoignage.

Ewan Lebourdais aime la mer, les bateaux, Brest sa ville d'adoption et la vie qu'il a réussi à se construire autour de la photographie. 

L'homme est toujours enthousiaste dès qu'il s'agit de partir en "mission" sur l'océan. Lorsque la dessinatrice Sophie Ladame vient à sa rencontre pour l'émission Littoral (à retrouver dans son intégralité sur le site France.tv), il l'embarque immédiatement à ses côtés pour tenter de capturer une image unique:

Cela fait trois ans que j'attends ce moment, photographier le sous-marin nucléaire le Suffren, au moment où il rentre dans le goulet.

Ewan Lebourdais

Durant le court moment où il sera possible de faire la prise de vue, Ewan se décrit comme étant en "apnée". Les officiers militaires sont montés sur la coque du sous-marin d'attaque. Ils retrouvent la lumière du jour après plusieurs semaines en huis clos. Le photographe cherche à capter leur émotion. 

La photographie "mi air-mi eau" 

En quelques années, Ewan Lebourdais est devenu incontournable dans le monde très fermé des photographes maritimes. Certaines de ses photos ont fait la Une de grands quotidiens. En moins de 10 ans, il a publié 8 livres d’art et s’est surtout rendu célèbre par le développement de sa technique de photo « mi air-mi eau »: " Pour réaliser ce type de photographie, je vais immerger un boitier entre deux espaces, l'eau et l'atmosphère, et j'y ajoute des flashs pour harmoniser les lumières sous l'eau avec celle du ciel".    

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

Nommé Peintre officiel de la Marine

La consécration est arrivée il y a trois ans quand il a été nommé Peintre officiel de la Marine, un prestigieux corps de l’armée crée en 1830 et ouvert aux civils. Initialement réservé aux peintres, ce titre s'est élargi avec le temps à d'autres domaines artistiques tels que la sculpture, la photographie et même la bande dessinée avec Emmanuel Lepage ou le cinéma avec le regretté Jacques Perrin.  

L'objectif des Peintres officiels de la Marine est de documenter avec précisions la vie maritime en mettant l'accent sur des détails historiques, des caractéristiques des navires mais aussi en valorisant des paysages marins. 

Si Ewan est un photographe amoureux des bateaux, il peut aussi élargir son univers aux coques rouillées de navire en maintenance ou aux écorces de troncs d’arbres au cœur de la forêt bretonne.

Il a ainsi récemment consacré l'un de ses ouvrages aux arbres de la forêt domaniale du Cranou "Bois et marines". Un livre écrit à quatre mains avec Thierry Juliot, personnalité atypique exerçant un métier qui n'existe plus "chercheur d'arbre" destiné à repérer les arbres qui pourront ensuite servir à la construction de bateaux en bois. " 80% des bateaux bois du littoral français sont passés entre mes yeux et mes mains" explique Thierry Juliot. 

"On ne le sait pas assez, mais les bateaux en bois naissent en forêt" enchaine Ewan. 

Depuis qu'ils se connaissent, Ewan et Thierry ne regardent plus de la même façon les arbres, chacun apportant à l'autre un peu de son parcours et de son expertise. 

Si Ewan Lebourdais se permet ces quelques échappées, la rade de Brest reste son terrain de jeu favori, avec un attachement plus prononcé pour le phare du Petit Minou:   "c'est un lieu particulier. Je m'en sers beaucoup comme un décor. C'est le 1er phare après St Mathieu que les marins qui rentrent de plusieurs jours en mer voit. Quand on a laissé le Petit Minou à bâbord, ça sent bon la terre…"

Retrouvez l'intégralité de l'émission Littoral "Dans l'oeil d'Ewan Lebourdais", réalisation Olivier Chasle, sur la plateforme France.tv

.