Mort de Jane Birkin. La Bretagne était son refuge

La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans. Elle avait récemment fait part de problèmes de santé qui l'avaient obligée à annuler des concerts. Jane Birkin aimait la Bretagne, elle venait souvent se ressourcer dans sa maison à Lannilis, dans le Finistère Nord.

La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans, ce dimanche 16 juillet 2023. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile à Paris. Elle aimait la Bretagne. Elle y avait acheté une maison, il y a une trentaine d'années. 

Jane Birkin liée à la Bretagne

C’était pour se rapprocher des rochers de son père, David Birkin, que Jane Birkin s'était enracinée à Lannilis, dans le Finistère. Pendant la guerre, cet officier de la Navy s’approchait de ces côtes pour exfiltrer des aviateurs britanniques et américains recueillis par les familles de résistants bretons. Il faisait partie du réseau Shelburn. 

La maison qu'elle avait achetée, était proche d'un des trois sites où les cendres paternelles ont été dispersées et ses escales y étaient régulières.

Là-bas, au-dessus de l'Aber-Benoît, elle gardait ses souvenirs, nous confiait-elle lors de l'émission musicale de France 3 Bretagne, Abers Road en avril 2021.

Ici, j'ai tous mes souvenirs, et les souvenirs, c'est une chose merveilleuse et c’est une chose pesante à la fois.

Jane Birkin  

Les Abers, c'était un havre de paix pour elle, c'est là-bas qu'elle venait se ressourcer depuis le début des années 90. "Quand tu sens que tu as des araignées dans la tête, tu vas marcher sur la plage de Sainte-Marguerite, ça nettoie la tête", disait-elle lors d'un reportage tourné en 1996 par France 3 Iroise.

Elle avait aussi lié de grandes amitiés avec les habitants des Abers. "Je suis pleine d’affection pour les gens de ce coin", se confiait-elle dans ce même reportage.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Jane Birkin avait acheté une maison à Lannilis (Finistère) au début des années 90. ©France 3 Iroise-1996 - B. Le Roux - G. Bourles

Yvon et Annie Madec, les ostréiculteurs à la tête des viviers de Prat-ar-Coum connaissaient bien Jane Birkin. Ils étaient devenus amis. Dans un article du JDD en 2015, Yvon a raconté l'avoir récupérée une paire de fois échouée avec son petit bateau à moteur. 

En 2006, elle avait tourné là-bas son film Boxes. Hormis cet épisode, Jane était une voisine ordinaire. "Elle invite à dîner et se laisse inviter. Partager un repas entre voisins, ça se fait encore ici", confiait Loïc Madec, toujours en 2015. Une autre voisine confirme.

Elle venait chercher des salades à mon père parfois. Un jour, j'étais chez lui, ça a sonné, c'était elle, Jane Birkin, elle venait chercher sa salade. Elle n'était pas une star ici. On ne la dérangeait pas. Elle aimait être tranquille, nous aussi. C'est peut-être pour ça qu'elle était bien dans les Abers.

Une voisine de Jane Birkin à Landéda

Sur le portail de sa maison, des fleurs ont été déposées par des anonymes à Lannilis.

Elle avait inauguré le nouveau port de l'Aber-Wrac'h et parrainé la vedette des sauveteurs en mer. Elle a souvent donné des concerts en Bretagne et c'est dans cette région qu'elle a eu "le plus de frousse" sur scène. 

Ses concerts de l'été annulés

Le 26 mai, l'annulation de ses dates parisiennes en juin, tout comme sa présence lors des prochains festivals d'été, avait été annoncée dans un communiqué de son service de presse.
"J'ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu'il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d'être sur scène et avec vous. J'aime tellement être avec vous. Vous me manquez. À très bientôt, rendez-vous cet automne. Avec toute ma tendresse...", dit Jane Birkin dans un message joint à ce communiqué.


En mars, la chanteuse avait déjà annulé des concerts à la suite d'une fracture. Le concert de l'Olympia de Paris avait été reporté au 17 juin et celui de La Cigale au 22 juin. 

Elle devait notamment se produire au TNB à Rennes en janvier prochain avec Oh ! pardon tu dormais…

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité