VIDEOS. Le bagad Cap Caval vainqueur, Kemper 2e, Brieg 3e : Retrouvez les résultats et le passage des bagadoù pour ce championnat 2024

replay

Le bagad Cap Caval vainqueur de ce championnat 2024 devant Kemper et Brieg troisième. Pour ce retour au Quartz de Brest, le championnat des quinze formations de première catégorie a fait vibrer le public. Retrouvez le classement complet et le passage de chaque bagad en intégralité.

Ce dimanche 25 février les bagadoù sont de sortie. Le Quartz à Brest est le théâtre du championnat national de 1re catégorie, orchestré par Sonerion. Dans l'effervescence de la culture bretonne le Bagad Cap Caval en champion en titre sort une nouvelle fois vainqueur devant 14 autres formations.

Cap Caval vainqueur, Kemper 2e : le classement complet

Le bagad Cap Caval de Plomeur dans le pays Bigouden est sacré vainqueur ce dimanche 25 février. Le groupe a déjà remporté 8 fois le titre et compte poursuivre sur sa lancée lors de la seconde manche de Lorient durant le festival interceltique.

Le bagad Kemper, 25 fois champion devient pour la 16e fois vice-champion. 

Le bagad de Brieg a enthousiasmé le public et se place 3e.

Le classement complet : 

1- Bagad Cap Caval (Ploemeur) : 17,34   

2- Bagad Kemper (Quimper) : 17,08

3- Bagad Brieg (Briec) : 16,72

4- Bagad Ronsed Mor (Locoal-Mendon) : 16,38

5- Bagad Kevrenn Alré (Auray) : 15,98

6- Bagad Kerlenn Pondi (Pontivy) : 15,73

7- Bagad Soneren Bro Dreger (Perros-Guirec) : 14,99

8- Bagad Soneren an Oriant (Lorient) : 14,74

9- Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sevigné) : 14,72

10- Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper) : 14,60

11- Bagad Panvrid ar Beskont (Pommerit-le-Vicomte) : 14,48

12- Bagad Melinerion (Vannes) : 14,29

13- Kevrenn Brest Sant Mark (Brest) : 12,87

14- Bagad Bro Konk Kerne (Concarneau) : 12,77

15- Bagad Boulvriag (Bourbriac) : 11,96

Revivez l'intégralité de notre émission

Bagad par bagad retrouvez tous les passages

  • Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)

Le bagad de Lorient cultive depuis 40 ans une musique d'inspiration traditionnelle, à l'image de leur cité dont l'histoire fut faite de voyageurs et de marins. Les sonneurs étoffent leur répertoire de métissages et d'influences plus contemporaines.

En 2017, le bagad s'est produit à New-York lors de la soirée interceltique à Manhattan. En septembre, le bagad va porter les couleurs de la Bretagne à Shangaï.

La suite proposée met l'accent sur les répertoires des chanteurs et chanteuses du centre Bretagne, un beau voyage dans les collines du Pays Fañch.

durée de la vidéo : 00h10mn51s

 

  • Bagad Brieg (Briec)

Le Bagad Brieg de Briec a été champion de Bretagne en 2007. Dans ce concert, le bagad Brieg conte les lamentations d'un jeune homme endeuillé. Un récit sous forme de la célèbre Gwerz du répertoire bas-breton chanté dans le Trégor.

durée de la vidéo : 00h11mn04s
Bagad Brieg (Briec) au championnat 2024 des bagadoù au Quartz de Brest

 

  • Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest)

En 1947, l'Ocean Liberty, cargo chargé de produits chimiques, explose en rade de Brest faisant des centaines de blessés et 26 morts. Yann Camus et Pierre Jestin rassemblent quelques musiciens et partent en tournée pour lever des fonds pour les victimes. La Kevrenn Brest St-Marc est née.

Pour cette édition, le bagad présente Koñskried Plouilio, une marche du sonneur trégorrois Jean-Pierre Le Cornoux. La kevrenn enchaîne avec trois airs de dañs plinn.

durée de la vidéo : 00h10mn12s
Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest) au championnat 2024 des bagadoù au Quartz de Brest

  • Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)

Le Bagad Sonerien Bro Dreger est né dans le granit rose de Perros-Guirec en 1983. L'association permet de former les futurs musiciens grâce à des professeurs bénévoles mais aussi professionnels.

Le Bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec propose dans cette suite de plonger dans une des fameuses veilles du Trégor, initiées par Roger Laouenan et Maria Prat. Pour cette Beilhadeg Bro Deger, nous nous retrouvons le 26 mars 1960 au soir, dans la salle des fêtes de Louannec. Le public remplit peu à peu la salle jusqu'à la faire déborder, c'est un succès !

durée de la vidéo : 00h10mn43s
Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec) au championnat 2024 des Bagadoù au Quartz de Brest

 

  • Bagad Kemper (Quimper)

Le Bagad Kemper de Quimper est aussi bien connu pour ses nombreuses collaborations artistiques et créations musicales que pour ses titres de Champions de Bretagne. Le bagad Kemper puise son propos musical dans la tradition bretonne, ce qui lui a permis d'être 23 fois champion.

Le groupe continue à construire son histoire avec une nouvelle création "Kenson - Concerto pour bagad". Pour son passage le bagad Kemper s'est inspiré de la célèbre chanson Kan A boz.

durée de la vidéo : 00h11mn19s
Bagad Kemper (Quimper) au championnat 2024 des bagadoù au Quartz de Brest

  • Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)

Le bagad Saozon-Sevigneg de Cesson-Sévigné est un ensemble regroupant bagad, bagadig et une école de formation. Ancré dans le pays rennais, le bagad Saozon-Sevigneg a participé à la création "No Land" du compositeur Olivier Mellano en collaboration avec le chanteur Brendan Perry de Dead Can Dance. Le bagad s'est lancé dans l'exploration du funk, jazz, hip-hop avec son projet "Straed".

Aujourd'hui le bagad Cesson présente Skolvan, une suite d'airs du pays Fañch. 

durée de la vidéo : 00h10mn43s
Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné) au championnat 2024 des bagadoù au Quartz à Brest

  • Kerlenn Pondi (Pontivy)

La Kerlenn Pondi, le bagad de Pontivy présente "Lusk an erv", le rythme du sillon. Un regard sur ce qu'a pu être l'évolution d'un terroir et d'un territoire à travers le répertoire du territoire Plinn.

durée de la vidéo : 00h10mn45s

  • Kevrenn Alre (Auray)

Le bagad Kevrenn Alre d'Auray est l'un des plus anciens ensembles. La Kevrenn Alre compte 8 titres de Champion de Bretagne des bagadoù.

Pour cette prestation la Kevrenn Alre rend hommage aux soldats du 73è régiment d'infanterie de Guingamp qui a subi de lourdes pertes le 22 avril 1915. Afin de remonter le moral de ses soldats le lientenant-colonel de Tonquedec associe à la fanfare du régiment un couple de sonneurs dont la photo devient le symbole de la présence bretonne sur le front.

La "clique des binious" forme en 1917 le tout premier bagad ayant existé. Afin de rendre hommage à ces soldats-sonneurs la Kevrenn Alre présente sa création 2024 "Dans les champs des Flandres".

durée de la vidéo : 00h11mn13s
Le bagad Kevrenn Alre d'Auray au championnat 2024 des Bagadoù au Quartz de Brest

  • Bagad Boulvriag (Bourbriac)

Le bagad Boulvriag de Bourbriac, situé à 10 kilomètres de Guingamp a été créé en 1953 par Etienne Rivoallan et George Cadoudal. Depuis 2019 le bagad Boulvriag concourt en première catégorie.

Le bagad Boulvriag articule un enchaînement d'airs du pays Plinn autour de deux thèmes de Madame Marie-Josephe Bertrand de Canihuel "Ar Verjelenn", la bergère et "Ar Gomer", la commère. Ces thèmes deviennent un leitmotiv qui permet d'établir un lien entre airs de marche, de mélodie et de danse.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Bagad Boulvriag (Bourbriac) au championnat 2024 des Bagadoù au Quartz de Brest

  • Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)

Le bagad Bro Konk-Kerne de Concarneau explore aujourd'hui les pays Trégor et Fañch par le prisme des photographies de Mme Yvonne Kerdudo qui a découvert la photographie dans les studios des frères Lumière. De retour au "Vieux Marché" elle se déplace à vélo pour photographier les campagnes et ses travailleurs.

Le bruit de la danse et du labeur est présent dans cette suite "Ar Vapeur".

durée de la vidéo : 00h10mn50s
Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau) au championnat 2024 des Bagadoù au Quartz à Brest

  • Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)

Le Moulin vert est l'un des quartiers de Quimper. En juin 1951 Jos Cadiou, Léon Goraguer et Pierre Pulvé imaginent un bagad d'enfants au sein de l'école de ce quartier. Le bagad a vite connu une grande notoriété. En 1982, le bagad se transforme et participe au Championnat National. En 1995, il arrive en élite.

Le Bagad Ar Meilhoù Glaz présente une suite invitant dans les chemins creux, guidée par le répertoire d'Anne Auffret, gardienne de l'"âme Plinn". Cette suite se nomme "Tronjoly".

durée de la vidéo : 00h10mn47s
Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper) au championnat des bagadoù 2024 au Quartz de Brest

  • Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)

Créé en 1969 par Alan Le Buhé, le bagad Roñsed-Mor de Locoal Mendon accède à la 1ère catégorie en 1981. Il a remporté quatre titres de "Champion de Bretagne" en 1990, 1993, 1999 et 2003. 

Le bagad Roñsed-Mor présente sa nouvelle suite, librement inspirée de la tradition récente sonnée en Pays Fañch, dans laquelle il explore la dañs tro plinn.

durée de la vidéo : 00h11mn04s
Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon) au championnat des Bagadoù 2024 au Quartz à Brest

  • Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte)

Le Bagad Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte est heureux de faire son grand retour en 1ere catégorie. Avec un répertoire entièrement tiré d'un grand sonneur du Trégor, Daniel Le Féon, le Bagad Pañvrid présente sa nouvelle suite intitulée "Ar Plac'h Iferniet".

durée de la vidéo : 00h11mn12s

  • Cap Caval

Le bagad Cap Caval, champion en titre, présente une suite de Saint-Michel en Grève nommée "Vers la lieue de Grève".

Le bagad Cap Caval fête ses 40 ans d'existence. Les sonneurs bigoudens ont remporté depuis 2008 une belle série de 9 titres suprêmes de Champion de Bretagne.

durée de la vidéo : 00h11mn02s
Le bagad Cap Caval, champion en titre, présente une suite de Saint-Michel en Grève

  • Le bagad Melinerion

Le bagad de Vannes, a la lourde responsabilité d'ouvrir le championnat. Ce bagad qui a joué en 2017 à l'Olympia est connu pour ses talents musicaux et pour leur gilet à la couleur bleu-fumée. Les musiciens mettent un point d'honneur à honorer la musique bretonne. Les sonneurs présentent une suite appelée "On dansait toute la nuit".

durée de la vidéo : 00h10mn36s

        Le Trégor à l'honneur

        Un bagad est une formation musicale bretonne, fusionnant bombardes, cornemuses et percussions. La fédération Sonerion unit les 130 bagadoù de Bretagne et d'ailleurs, classés selon différentes catégories. Le championnat de première catégorie se déploie en deux étapes : la première se tient au printemps, tandis que la seconde se déroule à Lorient, lors du Festival Interceltique. Pour cette première étape, les groupes se voient attribuer un territoire spécifique, où puiser leurs mélodies : le pays Trégor-Fañch-Plinn.

        Le programme de la compétition

        Voici l'ordre de passage des bagadoù.

         1.  Bagad Melinerion (Vannes)
         2.  Bagad Cap Caval (Plomeur)
         3.  Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte)
         4.  Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
         5.  Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)
         6.  Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
         7.  Bagad Boulvriag (Bourbriac)
         8.  Kevrenn Alre (Auray)

        Entracte

         9.  Kerlenn Pondi (Pontivy)
        10. Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)
        11. Bagad Kemper (Quimper)
        12. Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
        13. Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest)
        14. Bagad Brieg (Briec)
        15. Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)

        L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
        L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
        choisir une région
        France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité