Disparition inquiétante d'une étudiante à Brest. La jeune fille filmée par une caméra de vidéo-surveillance

Trois jours après la disparition inquiétante d'Héléna Cluyou, la police judiciaire de Brest diffuse une image tirée d'une caméra de vidéo-surveillance. L'étudiante de 20 ans a été filmée dans le quartier de Recouvrance, à 6h42, le 29 janvier 2023. Depuis ce dimanche, Héléna reste introuvable. "Les recherches et les auditions se poursuivent" indique le procureur de la République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le quartier de Recouvrance, à Brest, que la police judiciaire concentre ses recherches, ce 1er février 2023, trois jours après la disparition d'Héléna Cluyou. L'étudiante de 20 ans n'a plus donné de nouvelles depuis le 29 janvier, alors qu'elle quittait, vers 5h30, la discothèque le One Club située sur la Marina du Château.

Une caméra de surveillance, installée à l'intersection de la rue de la Porte et de la rue Saint-Exupéry, a filmé la jeune femme, ce dimanche matin, à 6h42. Une image qui la montre marchant seule, vêtue d'un long manteau noir et que les enquêteurs viennent de diffuser dans un nouvel appel à témoins.

Joint par téléphone, le procureur de la République de Brest explique que l'étudiante "est en chemin pour rentrer chez elle puisqu'elle habite sur la rive droite de la ville", de l'autre côté du pont de Recouvrance. Héléna vit chez sa grand-mère. 

Le magistrat précise que les recherches et les auditions se poursuivent. "La police judiciaire recoupe, travaille et vérifie, dit-il. Mais malheureusement, au moment où je vous parle, nous n'avons pas d'éléments nouveaux, hormis cette image tirée de la vidéo-surveillance".

D'autres photos, prises quelques heures avant sa disparition, sont également dévoilées dans cet avis de recherche.

"On a besoin de votre aide pour retrouver notre copine"

Sur les réseaux sociaux, des appels à une battue ont été diffusés par des Brestois, ce 31 janvier, ainsi que le mentionne le quotidien régional Ouest-France. Une battue qui sera finalement annulée à la demande de la famille d'Héléna. "Je comprends le besoin des gens de vouloir aider, explique le procureur de la République, et c'est extrêmement délicat de leur dire de ne rien faire. Cette disparition touche beaucoup de monde. Ce que je peux leur dire, c'est de se rapprocher des enquêteurs avant de faire quelque chose. Eux pourront apprécier la pertinence de l'action et pourront l'encadrer si besoin. L'important est de ne pas perturber l'enquête en cours".

Les amis de l'étudiante ont largement relayé les appels à témoins de la police. "Continuez de partager un maximum. On a besoin de votre aide pour retrouver notre copine" écrit Clémence sur Facebook.

Toute personne disposant d'informations peut contacter le service de police judiciaire de Brest au 02 56 31 20 10 ou le commissariat de Brest au 02 21 09 53 60.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information