Drame de Carantec. La mère assassinée avait quitté le domicile familial

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce drame semble s'inscrire dans le contexte de séparation du couple. "Le climat était très tendu" et la jeune femme s'était déplacée au commissariat à la suite d'une gifle sans déposer de plainte. Les petites filles étaient scolarisées à Morlaix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme, sa femme et leurs deux filles ont été retrouvés morts hier dimanche 30 octobre dans leur maison de Carantec (Finistère). Un drame qui "semble s'inscrire dans un contexte de séparation du couple" selon le parquet.

Un climat très tendu 

D'après les premiers éléments de l'enquête le couple ensemble depuis 13 ans vivait une séparation très difficile. Le climat était "très tendu" entre eux. La jeune mère de famille de 38 ans s'était présentée au commissariat le 19 octobre dernier pour signaler des tensions dans son couple. Elle n'avait pas voulu porter plainte. Il s'agissait d'une démarche préventive souhaitant un accord à l'amiable pour la séparation (l'un et l'autre avait déjà pris un avocat). 

Une gifle et un départ du foyer

Toujours selon le parquet, elle avait reçu le 8 octobre une gifle de son mari suite à une discussion sur leur séparation. Le 19 octobre, elle est partie sans ses enfants pour s'installer chez ses parents redoutant une réaction de son compagnon. "Les gendarmes ont conseillé à cette maman de prendre attache avec les associations qui accompagnent les femmes qui sont dans ces situations", précise encore Camille Mansioni, procureur au Tribunal de Brest. Elle avait aussi été mise en relation avec une assistante sociale. 

Extrait de la conférence de presse du Procureur de la république de Brest Camille Mansioni. Il revient sur le contexte avant le drame :

Une enquête pour homicides volontaires a été confiée à la gendarmerie, selon un communiqué du parquet de Brest. Aucun des corps ne portait de trace de blessure externe ou d'arme à feu. 

Arrivés sur place peu après 10h suite à un appel de la mère de la jeune femme, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, les gendarmes ont d'abord découvert le corps du père, âgé de 41 ans, pendu au rez-de-chaussée de la maison. Ils ont ensuite retrouvé les corps des deux fillettes, âgées de 8 et 11 ans, "chacune dans son lit et dans sa chambre au premier étage". Le corps de la mère de famille allait être retrouvé dans la chambre conjugale.

Pas de trace de blessure 

Les premières constatations "n'ont révélé aucune trace de blessure externe, ni d'utilisation d'une arme sur aucun des corps", relève le parquet. "L'habitation ne présentait aucun désordre apparent. Le drame semble s'inscrire dans un contexte de séparation du couple". Une autopsie en fin de semaine devra déterminer l'origine des décès de la mère et des deux fillettes, précise le communiqué.

Un chien, appartenant apparemment à la famille, a également été retrouvé mort. Selon le quotidien Le Télégramme, l'homme travaillait dans une marbrerie de la région et sa femme travaillait comme  commerciale dans une résidence pour seniors à Morlaix.

Cellule d'écoute

Leurs deux filles étaient également scolarisées à Morlaix. La plus jeune fréquentait l' école primaire Notre-Dame-de-Lourde, en classe de CE2 et sa sœur aînée était en sixième au collège Saint-Augustin, comme l'avaient été ses parents auparavant. Dès ce lundi matin, une cellule d’écoute a été  mise en place dans les deux établissements scolaires . Dans le bourg de Carantec, c'était la consternation ce matin. 

Cela touche tout le monde ici. Ce sont deux familles qui sont impactées, les voisins, les amis, les collègues de travail, c'est terrible.

Une habitante de Carantec

Devant la maison de la famille à Carantec, un bouquet de fleurs, comme un hommage, avait été déposé. La maison, située sur une petite colline entourée de champs, est à quelques centaines de mètres de la mer, non loin du château du Taureau, l'une des attractions touristiques de la région. Elle fait partie d'un petit groupe de trois ou quatre maisons datant des années 70, situées à quelques kilomètres du centre-bourg de cette commune balnéaire d'environ 3.200 habitants à l'année, en baie de Morlaix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information