Bannière résultats municipales

Elections municipales : François Cuillandre réélu maire de Brest avec 49,70 % des voix

François Cuillandre, qui briguait un quatrième mandat à la mairie de Brest, a été réélu avec 49,70 % des voix. Dans cette triangulaire qui l'opposait à la candidate divers droite Bernadette Malgorn et au candidat LREM Marc Coatanéa, l'élu socialiste a donc eu le dernier mot. 

François Cuillandre obtient 49,70 % des voix et un 4e mandat à la mairie de Brest
François Cuillandre obtient 49,70 % des voix et un 4e mandat à la mairie de Brest © DR

François Cuillandre est, une fois encore, dans le camp de la victoire à l'issue de ce second tour des élections municipales. Le maire de Brest, candidat à sa réélection, obtient 49,70 % des suffrages. 
Face à lui, sa rivale de toujours : Bernadette Malgorn (DVD) qui recueille 36,41 % des voix. Marc Coatanéa, ancien patron du PS finistérien passé à la République en marche (LREM) réunit seulement 13,89 % de voix. 
Mais le grand vainqueur de cette élection reste l'abstention qui affiche 69 % à Brest (elle était de 63% au premier tour).
 
© France 3 Bretagne
 

Quatrième mandat pour François Cuillandre


A 65 ans, François Cuillandre retrouve son fauteuil de maire, même si, pour la première fois, sa candidature n’est pas allée de soi au PS. Il a dû affronter son premier adjoint, Thierry Fayret, au cours d’une primaire. Ses alliés écologistes ont, de leur côté, fait voler en éclat l'habituelle union de la gauche en présentant une liste séparée au premier tour. 
Puis est venu le temps du rabibochage politique de l'entre-deux tours : la liste écologiste emmenée par Ronan Pichon, qui avait recueilli 15,6 % des voix le 15 mars, a finalement fusionné avec celle de François Cuillandre après de laborieuses tractations. 

Elu depuis 1989 au conseil municipal et maire depuis 18 ans, François Cuillandre empoche son quatrième mandat à la tête de Brest. 


Sur cette carte interactive franceinfo, retrouvez votre commune pour en connaître tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter