Le CHU de Brest a été condamné par le tribunal administratif de Rennes à verser à une femme qui avait subi une IVG et à la Sécurité sociale plus de 540 000 euros après une erreur médicale.
"Le CHU de Brest a commis une faute de nature à engager sa responsabilité et doit par conséquent indemniser l'ensemble des préjudices qui présentent un lien direct et certain avec cette faute", indique le jugement rendu après une audience qui s'est tenue le 15 décembre.
Un acte médical non maîtrisé
En février 2009, la patiente avait subi une IVG au cours de laquelle son muscle utérin avait été malencontreusement perforé. La perforation n'ayant pas été diagnostiquée à temps, ses intestins avaient été en partie aspirés. La patiente est restée atteinte "d'importantes séquelles fonctionnelles sur le plan digestif", selon le tribunal. "En dépit de l'expérience de l'équipe médicale l'acte du 11 février 2009 n'a (...) pas été maîtrisé", estime-t-il.Le CHU devra verser à la patiente près de 142 000 euros, la Sécurité sociale percevra près de 360 000 euros de l'établissement hospitalier pour les remboursements effectués. Le CHU devra également verser à la famille de la victime plus de 40 000 euros.