"Les consciences ont évolué", les Fêtes maritimes de Brest 2024 doivent s'adapter aux contraintes environnementales

L'environnement et ses contraintes sont dorénavant intégrés pour l'organisation des futurs grands événements bretons. À commencer par les Fêtes maritimes de Brest 2024. La grande parade, ses 1000 bateaux et les spectateurs devront respecter la faune et la flore. Des aménagements ont été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En 2024, on ne peut pas regarder les contraintes environnementales comme on pouvait les regarder au début des années 2000." Les futurs grands évènements bretons seront écologiques ou ne seront plus. À commencer par les Fêtes maritimes de Brest 2024. La région qui a repris le flambeau de l'organisation a décidé d'y mettre une touche de vert, en commençant par la grande parade maritime entre Brest et Douarnenez.

Exit les navires naviguant entre les tas de pois

Exit ces images de centaines de navires voguant entre les tas de pois. Le parcours contournera désormais les mythiques roches finistériennes "pour des raisons de respect de la biodiversité", explique le Capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole de la Préfecture maritime de l’Atlantique. "Cela permettra un étalement du public tout au long du parcours."

"Les navires seront encouragés à partir à des horaires décalés en fonction de leur vitesse et de leur capacité. En tête de cortège c'est l'Abeille Bourbon qui donnera le tempo."

Frégate ou patrouilleur sur place pour faire la circulation

Des zones seront clairement identifiées et la navigation y sera interdite pour protéger la faune et la flore. "On va faire des arrêtés pour bien les identifier, même si ce sont déjà des zones protégées. Et puis physiquement pendant la parade, nous mettrons en place des moyens navals de la gendarmerie maritime pour marquer la zone interdite."

"Il y aura un patrouilleur ou une vedette qui marquera physiquement la zone interdite, précise encore le Capitaine de frégate Alban Simon. C'est un bateau qui est quand même important par rapport aux plaisanciers participants : on ne pourra pas l'éviter."

De la prévention sera également faite sur l'eau par les gendarmes, le Parc naturel marin d'Iroise et l'Office français pour la biodiversité.

"Les consciences ne sont plus les mêmes"

"Nous avons tous envie de faire attention de là où nous allons naviguer, où nous mettons les pieds", commente Loïc Hénaff, élu régional en charge des fêtes maritimes. "Le parcours a été modifié pour limiter les impacts pour la faune que ce soit les mammifères marins ou les oiseaux. En particulier à cette période de l'année."

Le but recherché est d'étaler le public. Éviter les trop gros attroupements. "La parade maritime sera belle sur toute la côte de Brest jusqu'à Douarnenez."

"Nous devons prendre en compte les nouvelles considérations de notre temps, continu l'élu. Les consciences ne sont plus les mêmes." Un avis partagé par Loig Chesnais Girard, le président de la région Bretagne. Pour lui, il était indispensable d'intégrer "un certain nombre de contraintes supplémentaires" dans l'organisation des Fêtes maritimes mais aussi des futurs grands événements que la Bretagne va accueillir.

Tous les futurs évènements bretons concernés par l'écologie

Brest 2024, la Route du Rhum, le tour de France féminin ou Arkéa Ultim Challenge, les évènements bretons en plein air attirent du monde. Et le monde laisse un impact.

"Ce sont des enjeux que nous devons regarder de près, développe Loig Chesnais Girard. Comment faire en sorte de s'insérer dans cette Bretagne durable que nous voulons. Mais je ne crois pas que la solution soit de supprimer ces événements. Nous avons besoin de faire la fête, de nous retrouver."

Cinq tribunes naturelles identifiées pour le public

À terre, du Petit Minou au Cap Sizun n’en passant pas Penn Hir ou le Toulinguer, cinq tribunes naturelles avec des aménagements ont été identifiées par les collectivités. "Il y aura des lieux d'accueil bien fléchés pour pouvoir se garer, pour pouvoir se déplacer, détaille Loïc Hénaff. Et puis nous avons mis en place aussi, par le biais des applications de covoiturage ou bus Breizhgo, des moyens pour s'y rendre."

Un fléchage sera aussi installé pour inciter les déplacements à vélo. 1000 bateaux sont attendus pour cette parade maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information