Alors que de nombreux paquets de cocaïne sont découverts depuis des semaines sur le littoral atlantique, un ballot de 5 kg a été retrouvé ce mardi sur une plage de Camaret en presqu'île de Crozon. Le maire a pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages de la commune.
C'est dans une poubelle de la plage de Pen Hat que la découverte du pain de cocaïne a été faite par des agents techniques de la ville de Camaret. Ces derniers ont aussitôt emmené le ballot de 5 kg au policier municipal. Il a lui-même averti le maire et la brigade de gendarmerie de Crozon.
Plus d'une tonne de drogue récupérée
Selon le procureur de la république de Rennes, plus d'une tonne de stupéfiants dont de la cocaïne conditionnée dans des ballots de plusieurs kilos a déjà été récupérée sur les plages du littoral atlantique
Ces dernières semaines, au gré des marées, des centaines de ballots de drogue ont été découverts échoués sur les plages par des promeneurs ou par les forces de l'ordre ou les douanes qui patrouillent sur le littoral ces derniers jours.
Jusqu'à présent, il était surtout fait état de la découverte de ballots de drogue sur le littoral des Landes à l'estuaire de la Loire. C'est la première fois que les autorités relaient la découverte d'un pain de cocaïne sur les côtes bretonnes. Selon Philippe Astruc, procureur de la république de Rennes, la piste privilégiée à cette heure pour expliquer la présence de ces ballots de drogue est celle d'un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête. "L'enquête, qui mobilise à cette heure une centaine d'enquêteurs (dont une cinquantaine à l'échelon central), se concentre sur l'analyse des flux maritimes" ajoute le procureur dans un communiqué de presse de ce mardi après-midi.
L'accés aux plages de Camaret interdit
Selon la gendarmerie, le ballot de 5 kg découvert ce mardi à Camaret pourrait avoir été déposé dans la poubelle par des promeneurs qui l'auraient trouvé et, soit ne savaient pas de quoi il s'agissait, ou soit, ne voulaient pas s'embarrasser de ce colis "encombrant".
François Sénéchal, le maire de Camaret, a pris un arrêté dès ce jour pour interdire l'accès aux plages de sa commune. "C'est inquiétant", nous a-t-il confiés, "car il semblerait en plus que ce soit de la drogue dure et on espère que cela n'attirera pas la convoitise de certaines personnes intéressées par cette drogue".
De son côté, sur demande de la préfecture du Finistère, la gendarmerie va procéder à la surveillance des plages du département les plus exposées à d'éventuelles arrivées de paquets de drogue.
Dans un communiqué de presse, le préfet du Finistère appelle la population "à la plus grande prudence en présence de paquets suspects" car "ces produits et leurs contenants sont extrêmement dangereux". La préfecture recommande "de ne pas les toucher et les inhaler".
Détention de ces ballots interdite
Le procureur de la république de Rennes tient à préciser dans son communiqué que "toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation. La détention et le transport de ce type de produit constituent un délit passible de 10 années d'emprisonnement".Le procureur précise également que "ces ballots contenant de la cocaïne « base » présentent un degré de pureté important à 83 %" et qu' "il s’agit d’un produit très dangereux sous cette forme, sa consommation pouvant entraîner une overdose".