Flamme Olympique à Brest, Quimper ou Plougastel, quelles seront les restrictions de circulation, de navigation et de stationnement ce vendredi 7 juin ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

De Port-la-Forêt à Brest, en passant par la Pointe du Raz en Cap-Sizun, le passage de la flamme olympique attirera beaucoup de monde ce vendredi 7 juin. Pour bien organiser votre journée, voici quelques informations pratiques sur la circulation et le stationnement dans les communes du Finistère concernées.

La 27ᵉ étape du relais de la flamme olympique, passera dans le département du Finistère. Tous les lieux ont été sélectionnés pour leur authenticité, leur lien avec le sport. De Port-la-Forêt à Brest, en passant par Quimper, la Pointe de la Torche à Plomeur, Plougastel-Daoulas, la Pointe du Raz en Cap-Sizun et la Montagne Saint-Michel de Brasparts, les lieux emblématiques seront mis à l'honneur. 

L'évènement sera diffusé en direct via la chaîne numérique de France télévision.

Voici quelques informations pour organiser au mieux vos déplacements.

1 - Port-la-Forêt

La circulation et le stationnement seront fortement perturbés, voire interdits, à partir de 5 h le vendredi matin. Les parkings interdits et circulations interdites sont mentionnés dans un arrêté de circulation.

Un arrêté d'interdiction de navigation temporaire est également mis en place. 

2 - Quimper

À partir de 8h, le stationnement sera interdit le long du parcours, depuis la rue Paul-Borossi, à Penhars, jusqu’aux grandes artères du centre-ville, en passant par le Cap-Horn et les quais de l’Odet. 

Un point d’accueil et d’information sera installé place de la Résistance.

Pour venir en voiture, des stationnements seront possibles :  Allée de Locmaria, Place de la Résistance ainsi qu’aux parkings Michel Gloaguen, celui de la Tour d’Auvergne, ceux du Théâtre de Cornouaille et Providence.

Pour accéder au centre-ville en bus, il faudra donc descendre aux arrêts « La Résistance » et « Gare » et rejoindre le circuit et la place Saint-Corentin à pied. 

Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont disponibles sur le parvis Julien-Gracq et sur l’esplanade François Mitterrand.

3- Pointe de la Torche

Les zones dédiées au public sont situées sur les plages de La Torche et Pors Carn.

La route de La Torche sera en sens unique depuis Plomeur de 7h à 12h. Le stationnement sur les parkings situés sur le site de La Torche et le parking camping-car seront interdits au stationnement à partir du mercredi 5 juin 17h. Les activités nautiques seront interdites sur les sites de La Torche et Pors Carn le vendredi 7 juin de 7h à 17h.

Des accès piétons permettant d'y accéder seront balisés à partir du parking du côté de Penmarc'h et celui du côté Tronoën ainsi que depuis le parking de la société Kaandorp.

Ces parkings seront ouverts dès 7h le matin. Un itinéraire vélo sera balisé depuis le bourg de Plomeur, et des parkings à vélos seront à disposition.

4 - Plougastel-Daoulas

La sécurité sera renforcée et de 9h30 à 14h, le jour de l’événement. La circulation en centre-ville ne sera pas possible. De même, le stationnement le long du parcours sera bloqué à partir de 18h le jeudi 6 juin jusqu’à 14h et le vendredi 7 juin 2024.

5 - Pointe du Raz

Les spectateurs pourront se positionner sur le sentier piéton central et au niveau de la placette de la navette, près de la maison de site. Le convoi sera lui sur la route (parallèle au sentier piéton central).
Le parking de la Pointe du Raz sera gratuit jusqu'à 16h, le service de navette sera suspendu toute la journée et la pointe ne sera pas accessible au-delà du sémaphore de 11h à 15h.

La route de la baie des Trépassés sera fermée de 13h à 15h. Deux parkings relais seront ouverts en amont du site.

6 - Montagne de Brasparts

L’accès au Mont Saint-Michel de Brasparts sera restreint, réservé majoritairement aux scolaires.

Pour permettre aux habitants de participer à la fête, deux solutions sont alors possibles :

  • Le Comité départemental de randonnée organise une randonnée au départ de Saint-Rivoal, pour rejoindre le sommet au moment du passage de la flamme, mais les inscriptions sont obligatoires, car le nombre de places est limité.
  • Les communes de Saint-Rivoal et Brasparts coordonneront un groupe de riverains pour leur permettre d’assister au relais. Là aussi les inscriptions sont obligatoires auprès des mairies.

7 - Brest

Quelque 140 agents de la ville de Brest, et 120 bénévoles, informeront et guideront le public.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter du spectacle sur le port, des points de vue pour suivre le départ du Trimaran Banque Populaire avec à son bord la Flamme sont proposés à 21h30 depuis la pointe du Minou et à 22h depuis la pointe Saint-Mathieu. 

Les arrêtés municipaux sont les suivants :

  • Rue Alderic Lecomte : Stationnement interdit du mercredi 5 juin à 18 h au samedi 8 juin à 18 h.
    Circulation maintenue en double sens uniquement pour les Phares et Balises jusqu’à 12 h le vendredi 7 juin.
  • Rue Portstein et rue Jean-Marie Le Bris  : Stationnement interdit du mercredi 5 juin à 18 h au samedi 8 juin à 18 h. La circulation sera interdite à partir de 12 h le vendredi 7 juin.
  • Quai Eric Tabarly : La circulation sera maintenue sur le quai, mais il ne sera pas possible de sortir de la marina de 18 h 45 à 20 h.
  • Parc à Chaînes et rue du Commandant Malbert : Stationnement interdit du mercredi 5 juin à 18h au samedi 8 juin à 18 h.
  • Quai Malbert, rues du Goulet, du Portzic, de la Rade : Stationnement et circulation interdits du mercredi 5 juin à 18 h au samedi 8 juin à 18 h.
  • Quai de la Douane : Le stationnement sera interdit du mercredi 5 juin à 18 h au samedi 8 juin à 18 h. Circulation maintenue jusqu’à 12 h le vendredi 7 juin entre le quai Georges Lombard et la rue Commandant Malbert.
  • La ligne de tramway sera interrompue entre Menez Paul et le pont de Recouvrance entre 17 H et 19 h 35. L'accès à la gare sera perturbé entre 17 h et 20 h.
    Un réseau de déviation sera organisé et communiqué sur bibus.
  • Stationnement pour personnes à mobilité réduite : deux parkings seront mis à disposition. 
  • Le stationnement sera interdit à partir de jeudi 6 juin à 8 h et la circulation des véhicules sera interdite le vendredi 7 juin à partir de 16 h 15 jusqu’à 18 h 20.
  • Le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours (voir les rues concernées par tronçon sur la carte) à partir du jeudi 6 juin à 22 h.
  • Fermeture des routes à la circulation des véhicules 30 min avant le passage des relayeurs et 10 min avant pour les piétons.

Tout un dispositif de sécurité en mer a aussi été prévu par les autorités maritimes. Car une fois la flamme embarquée sur le maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h, c’est sur l’eau que le spectacle continuera. 

  • Le 5ᵉ bassin sera interdit à la navigation de 18 h à 21 h.
  • La rade abri sera interdite à la navigation de 19 h 45 à 21 h.
  • Une « bulle » de navigation sera à respecter aux abords du maxi-trimaran (100 mètres sur les côtés et 200 mètres devant), depuis son départ du port jusqu’à la pointe Saint-Mathieu.
  • Les règles de sécurité en mer habituelles seront à observer (port du gilet de sauvetage, respect des distances de sécurité, adaptation de la vitesse et prise en compte des temps de navigation).
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité