Deux jours après la mort d'un supporter à Nantes, une semaine après le caillassage d'un bus de supporters brestois à Montpellier, la ministre des sports Amélie Ouda-Castéra souhaite "s'arrêter sur les déplacements de supporters" en cas de match à risque. Vers une limitation, voire une insterdiction, pour certains matrchs ?
Deux jours après la mort d'un supporter nantais avant une rencontre contre Nice en Ligue 1, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a estimé ce lundi 4 décembre qu'il était préférable "pour l'instant de s'arrêter sur les déplacements de supporters" en cas de match à risque.
"On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters", a dit la ministre, interrogée sur la nécessité d'empêcher la venue de supporters adverses lors des rencontres, au micro de France Inter.
Des arrêtés sont déjà régulièrement pris pour des matches dits à risques. La Préfecture des Bouches-du-Rhône a ainsi interdit la venue des supporters de Lyon à Marseille, pour le match de Ligue 1 qui sera joué mardi. Initialement prévue le 29 octobre, cette rencontre n'avait pas démarré en raison du caillassage du bus transportant les joueurs de l'OL vers le stade Vélodrome, qui avait notamment occasionné une blessure au visage pour l'ex-entraîneur lyonnais Fabio Grosso.
Récemment, les supporters de Lille n'avaient pu se déplacer à Marseille pour assister à la rencontre du 4 novembre, et les fans marseillais n'avaient pu aller à Nice pour soutenir l'OM le 21 octobre.
"à situation radicale, mesures radicales"
D'autres incidents ont émaillé le football français cette saison. Dernier exemple en date, samedi soir à Nantes, une heure avant le début de la rencontre comptant pour la 14e journée de championnat, un homme de 31 ans a été tué lors d'une altercation, lorsque plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters nantais. Un chauffeur VTC a été placé en garde à vue dimanche.
Interrogée au micro de France Inter, Amélie Oudéa-Castéra a répondu "avec prudence" sur ce cas précis, car "il faut maintenant que le procureur établisse les faits jusqu'au bout".
Mais face à ce nouvel épisode de violences, "il faut une initiative globale, une réponse globale et à situation radicale, mesures radicales", a t-elle martelé.
C'est juste pas possible que nous ayons des forces de l'ordre qui soient à ce point sollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort... Basta, ça suffit.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sportssur France Inter
Il y a un peu plus d'une semaine, deux supporters de Brest ont été légèrement blessés par des éclats de verre, lorsque leur car a été visé par des projectiles après une victoire à Montpellier. Plus tôt cette saison, le match Montpellier-Clermont avait été arrêté après le jet d'un pétard ayant explosé près du gardien clermontois Mory Diaw.