Après le traditonnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, François Hollande se rendra à Brest, comme il l'a promis (video). Il visitera les pontons de Tonnerre de Brest, puis donnera une interview télévisée.
Il y avait fait allusion durant un meeting (vidéo): François Cuillandre a bien invité le Président de la République aux fêtes maritimes de Brest. Rompant avec la traditionnelle et coûteuse garden-party de l'Elysée, François Hollande a choisi de passer le premier 14 juillet du quinquennat sur les pontons. Les traditions sont toujours là malgré tout, avec bien sûr le défilé militaire sur les Champs-Elysées, dans lequel les marins bretons seront représentés. Et la non moins traditionnlle apparition télévisée. Cette fois sous la forme d'une interview dont les contours sont encore en discussions.
Plus près des Français
La veille, il se sera rendu à la réception annuelle organisée au ministère de la Défense. Nicolas Sarkozy n'y avait assisté qu'en 2007, quand ses prédécesseurs ne la manquaient jamais.Pas de "garden party" en revanche dans les jardins du palais présidentiel. Début juin, M. Hollande avait annoncé qu'il n'entendait pas renouer avec ce rendez-vous traditionnel supprimé en 2010 par l'ex-président Sarkozy pour cause de crise économique.
Le parc de l'Elysée sera toutefois ouvert au public dans l'après-midi.
Le président de la République, qui après une longue séquence internationale, a fait part dimanche de son souhait de "revenir vers les Français", devrait en outre se rendre sur une étape du tour de France, probablement celle de Blagnac-Brive-la-Gaillarde, le 20 juillet, sur ses terres corréziennes, a indiqué son entourage.