Quelque 250 personnes se sont rassemblées vendredi à Brest à l'occasion du G7 parlementaire qui s'y tient jusqu'à samedi pour réclamer davantage de "justice sociale et environnementale" et notamment dénoncer le "scandale de l'amiante" dans les navires marchands.
Les manifestants se sont rassemblés dans la matinée au port de commerce avant de se rendre dans le calme à la sous-préfecture de la cité du Ponant. Au même moment, les présidents des représentations parlementaires du Canada, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, d'Allemagne, des États-Unis et de France assistaient à une cérémonie de dépôt de gerbe au Mémorial national des marins morts pour la France à la pointe Saint Mathieu à Plougonvelin, au nord de Brest.
Cette 17e rencontre du G7 parlementaire se tient autour du thème des océans et des régulations nécessaires pour un développement durable. "Ce G7 parle de la mer mais pas des gens qui travaillent autour de la mer ou sur la mer", a dénoncé Olivier Pichon, secrétaire de l'union locale CGT lors du rassemblement, évoquant "le scandale de l'amiante dans les navires". "Tous les jours il est découvert de l'amiante à bord des navires marchands même quand ces navires ont été construits dans le respect des normes européennes", explique la CGT des marins du grand ouest dans un communiqué appelant à la mobilisation.
Parmi les personnes présentes, de nombreux travailleurs du secteur de la réparation navale et notamment des entreprises Damen et Navtis. L'Union fédérale des pensionnés et veuves de la Marine marchande (UFPVMM) CGT a de son côté dénoncé les discriminations dont sont victimes les marins et leurs veuves face aux maladies de l'amiante par rapport aux salariés du régime général.
Le collectif "Bloquons le G7 parlementaire de Brest", qui réunit des groupes et mouvements locaux comme Citoyens pour le climat Brest, Gilets jaunes Brest Rebelles, Youth for climate Brest, Action non-violente ANV COP21 Extinction rébellion ou encore Solidaires, était également présent.
Une autre manifestation est prévue samedi à 13 h 30 toujours à l'occasion de ce G7 parlementaire.