Les facteurs endossent ici une nouvelle casquette et informent les propriétaires sur les travaux de rénovation qu'ils peuvent enclencher. Ils apportent surtout du concret sur les aides financières existantes, notamment celles du programme "Habiter Mieux" de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Un premier contact
Julie est l'une des factrices qui intervient. Elle représente le premier contact, joue le rôle d'intermédiaire. Elle prend les renseignements sur le domicile où elle va. Si les personnes sont intéressées, un diagnostic gratuit est ensuite possible. "Les gens aiment bien voir leur facteur, ça permet de les voir, de voir leurs besoins. Ils nous font plus confiance qu'à d'autres" souligne-t-elle.
Du côté des usagers, cette proximité est appréciée alors que les sollicitations sont nombreuses, voire les arnaques mais aussi auprès des personnes pas forcément à l'aise avec internet. La visite du facteur est toujours annoncée en amont, par courrier !
La transition énergétique, un enjeu
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 500 000 logements rénovés chaque année dont 380 000 logements privés, et au moins une moitié occupée par des ménages aux revenus modestes, une dynamique à laquelle s'est associée Brest métropole.
En 2019, plus de 170 ménages, de Brest métropole ont bénéficié de ces soutiens financiers.