Handball : les filles de Brest remportent la coupe de France

En s'imposant avec la manière par 25 à 16 face à Toulon (D1), Brest est le premier club de Division 2 à remporter la Coupe de France féminine de handball, samedi à Bercy. Un joli doublé pour les Bretonnes qui sont déjà championne de ProD2 en restant invaincues tout au long de la saison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Brestoises ont survolé cette finale face à Toulon, pensionnaire de l'élite et qui avait remporté ce trophée en 2011 et 2012. Le Brest Bretagne Handball avait déjà montré ses ambitions lors de la demi finale en réalisant l'exploit de battre Metz, le dauphin du leader de D1.

A la mi-temps de cette finale à Bercy, les joueuses du BBH menaient déjà de 4 buts (13-9). Mais c'est en seconde période, qu'elles ont passé la vitesse supérieure grâce notamment à l'arrière internationale espagnole Marta Mangué (5 buts).

La Brestoise du BBH Amandine Tisser lors de la finale de coupe de France de handball féminin face à Toulon © AFP - B. Guay

Grâce au mur que présentait la gardienne Dani Pereira (50% d'arrêts) et par leurs attaques incisives, les Brestoises ont assuré méthodiquement et progressivement leur avance dans une enceinte en noir et blanc, toute acquise à leur cause.

 

En s'imposant avec la manière par 25 à 16 face à Toulon (D1), Brest est le premier club de Division 2 à remporter la Coupe de France féminine de handball, samedi à Bercy. Un joli doublé pour les Bretonnes qui sont déjà championne de ProD2 en restant invaincues tout au long de la saison. Paris - Bercy, samedi soir - Images beIN Sports - Brest (29) - Nely Carla Alberto, joueuse du Brest Bretagne Handball - Léa Marie-Jospeh, joueuse du Brest Bretagne Handball


Une renaissance

C'est une véritable renaissance pour l'équipe du Finistère, refondée en 2012 sur les cendres de l'Arvor 29, contraint au dépôt de bilan après une superbe saison en D1. Le club venait à l'époque de réaliser le doublé Coupe de la Ligue/Championnat.

Avec un budget conséquent de 2 millions d'euros, ce qui serait le 3e de l'élite, l'équipe brestoise a pris son mal en patience et montré qu'elle avait l'étoffe pour rivaliser avec les meilleures en D1. 

Il ne reste plus aux Brestoises de confirmer l'année prochaine en jouant les premiers rôles en D1.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder