En s'imposant avec la manière par 25 à 16 face à Toulon (D1), Brest est le premier club de Division 2 à remporter la Coupe de France féminine de handball, samedi à Bercy. Un joli doublé pour les Bretonnes qui sont déjà championne de ProD2 en restant invaincues tout au long de la saison.
Les Brestoises ont survolé cette finale face à Toulon, pensionnaire de l'élite et qui avait remporté ce trophée en 2011 et 2012. Le Brest Bretagne Handball avait déjà montré ses ambitions lors de la demi finale en réalisant l'exploit de battre Metz, le dauphin du leader de D1.
A la mi-temps de cette finale à Bercy, les joueuses du BBH menaient déjà de 4 buts (13-9). Mais c'est en seconde période, qu'elles ont passé la vitesse supérieure grâce notamment à l'arrière internationale espagnole Marta Mangué (5 buts).
Grâce au mur que présentait la gardienne Dani Pereira (50% d'arrêts) et par leurs attaques incisives, les Brestoises ont assuré méthodiquement et progressivement leur avance dans une enceinte en noir et blanc, toute acquise à leur cause.
#CDF Le trophée dans les mains du @BBH_Officiel. Un rêve devenu réalité pic.twitter.com/x2EbGLZYuz
— FFHB (@ffhandball) 21 mai 2016
Une renaissance
C'est une véritable renaissance pour l'équipe du Finistère, refondée en 2012 sur les cendres de l'Arvor 29, contraint au dépôt de bilan après une superbe saison en D1. Le club venait à l'époque de réaliser le doublé Coupe de la Ligue/Championnat.Avec un budget conséquent de 2 millions d'euros, ce qui serait le 3e de l'élite, l'équipe brestoise a pris son mal en patience et montré qu'elle avait l'étoffe pour rivaliser avec les meilleures en D1.
Il ne reste plus aux Brestoises de confirmer l'année prochaine en jouant les premiers rôles en D1.