VIDEO. Une buraliste vend son bar et devient pédicure de cochons domestiques. "C’est comme une manucure."

Après six ans derrière le comptoir d'un bar brestois, Carole Germain décide de se lancer dans la pédicure porcine. Elle part tailler les ongles et les défenses des cochons à travers la France. La passion des cochons domestiques est arrivée avec Couscous, son fidèle compagnon qui l'accompagne depuis 3 ans.

À première vue, le Brest Mêm’ est un bar-tabac comme les autres, avec ses habitués alignés le long du comptoir. Mais de l’autre côté… Il y a aussi du monde : Carole Germain, la patronne, ses deux chiens Nayad et Orson et… Couscous, son cochon domestique !

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Un reportage de Chloé Tempéreau et Catherine Aubaile ©France 3 Bretagne

Après avoir eu des rats et des perruches, Carole l'a adopté il y a 3 ans sur un coup de tête. "J’ai vu une vidéo avec un client sur une jeune belge de 12 ans qui avait un cochon qui s’appelait Bruxelles, se rappelle-t-elle. J’ai trouvé ça trop mignon." Ni une, ni deux, elle trouve des cochons à vendre à Gourin. "Je suis allé le chercher sans avoir aucune idée de ce que donne la vie avec un cochon."

À lire : Finistère : Brad Pig, le cochon asiatique domestiqué, retrouvé sain et sauf

Un cochon adorable mais exigeant

Rapidement, Couscous a trouvé sa place dans le quotidien de Carole et de son bar. Il est apprécié des clients qui se sont habitués à cet improbable animal de compagnie. "Couscous est tout mignon et tout râleur, décrit Carole. Il est impatient. Il est toujours à donner des coups de groin pour que ça aille plus vite !"

« Si on ne lui donne pas ce qu’il veut, il râle ! Je dors dans "son" lit et il ne faut pas que je bouge sinon il finit par me pincer. Il est adorable, mais exigeant. »

Carole Germain

Buraliste du Brest mêm'

Avec Couscous naît "la passion des cochons". Carole se rend compte que ce sont des animaux qui réclament des soins. "Les cochons, comme les chevaux, ont les ongles qui poussent. Ils peuvent avoir du mal à marcher. Les défenses rentrent dans les joues et le cochon peut avoir une infection." Les ongles des cochons domestiques doivent être entretenus tous les 6 mois.

Entreprise de manucure porcine

Elle constate aussi que de nombreux propriétaires, plusieurs milliers en Europe, sont complètement démunis pour s’occuper de leurs cochons. Jusqu'ici, seule une Hollandaise pratiquait l’étrange métier de soigneuse de cochons domestiques. Un métier courant de l'autre côté de l'Atlantique.

Carole Germain est partie se former auprès de cette professionnelle et elle a décidé d’en faire son métier. Au milieu du bar, pour notre caméra, elle installe Couscous sur le dos pour lui couper les ongles. Il se laisse choyer. "Ça ne fait pas mal, c’est comme une manucure. Il y en a même certains qui s’endorment. Certains cochons crient pendant tout le long, mais là c’est maman qui fait donc ça va !"

Carole a récupéré une partie de la clientèle Français de sa formatrice. Elle a créé son entreprise "Pédichon, la pédicure pour cochon" il y a seulement un mois et demi et elle a déjà trouvé 80 clients supplémentaires. "Tous les jours, même la nuit, je reçois des messages de gens qui veulent s’inscrire pour que je vienne chez eux pour m’occuper des cochons. Je ne m’imaginais pas qu’il y ait autant de monde avec un cochon ! Je pensais être unique avec Couscous."

Le bar est à vendre

En octobre, Carole reprend la route avec ses deux chiens et son cochon. Le bar ferme pour 3 semaines. Elle lance officiellement sa première tournée de pédicure pour cochon.

Le bar lui est à vendre depuis 2 ans. Elle espère trouver un repreneur pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité