Brad Pig est un cochon asiatique de compagnie qui vit dans le Finistère (29) à Leuhan, près de Scaër. Son histoire a fait le tour des réseaux sociaux après avoir disparu le mardi 9 mars. Sa propriétaire l’a finalement retrouvé à 500 mètres de chez lui ce vendredi 12 mars.
Tout est bien qui finit bien. Brad Pig, le cochon asiatique de compagnie de Virginie, est rentré chez lui après trois jours de fugue. “Je suis tellement soulagée”, témoigne Virginie Derrien, sa propriétaire. Cette habitante de Leuhan (Finistère) a passé des heures à le chercher depuis sa disparition le 9 mars. Sa cachette : le fond d’un jardin inoccupé, à 500 mètres de la maison.
“C’est un endroit où j’étais déjà passée trois fois, il a dû tourner autour de la maison”, poursuit Virginie.
Un monsieur, qui passe par là régulièrement, l’a vu. Quand il en a parlé à sa patronne, elle lui a montré l'article dans le journal, et elle m’a donné l’alerte.
Car cette histoire a fait le tour des réseaux sociaux. L’appel à l’aide de la Leuhannaise a en effet été partagé plus de 620 fois sur Facebook. Un soutien qui lui a fait chaud au coeur : “On m’a envoyé des photos et des vidéos de cochons qui lui ressemblent du côté de La Forêt, Fouesnant, Concarneau, Scaër, Trégourez… Et même dans le Nord Finistère ! Je sais qu’ils peuvent marcher loin, mais quand même !”
Les mini-cochons : des animaux attachants
Âgé de 15 mois, Brad Big, 35 kilos, est un animal issue d'une race croisée de vietnamien et de Kunekune qui a trouvé toute sa place dans le foyer au côté du chien, de chèvres, de poneys. Il s'est même trouvée une copine, puisque Poopy, une femelle adoptée en même temps que lui en 2020 doit bientôt lui donner des petits !
Virgnie travaille par choix dans un élevage de truies. 350 mères, qu'elle chouchoute car elle adore cet animal. C'est pour cela qu'elle a voulu adopter Brad et Poopy.
Le cochon est intelligent, curieux et attachant. C'est pour cela que j'ai voulu avoir des mini-cochons chez moi. Brad à l'habitude de squatter le panier du chien , de fouiller dans les placards pour trouver de la nourriture car il est gourmand, de faire sa sieste au soleil devant la maison... j'adore son caractère !
Après la fugue de Brad, pas de trace d'effraction dans la maison. Le cochon n'avait jamais fugué. A-t-il senti une autre femelle dans les alentours ?
Il avait sa soupe et sa gamelle assurée chez Virginie et il est d'un tempérament assez peureux même s'il a son caractère... "On ne sait pas ce qu'il s'est passé, peut-être a-t-il eu peur de quelque chose", rajoute la jeune femme, "il a du suivre la piste de glands pourris car il a besoin de manger. Il avait les pattes un peu égratignées quand je l'ai retrouvé, mais en bonne santé".
Virginie prévoit de rajouter du grillage et du fil électrique autour du box de Brad. Et compte profiter des retrouvailles avec lui : "J’étais très malheureuse, tout le monde ne comprend pas l’attachement, que je lui porte, il fait partie de ma famille".