Justice. Mise en examen d'un ancien élu de Brest pour "agressions sexuelles" et "viols incestueux"

Le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire, ce jeudi 8 juin 2023, à l’encontre de Charles Kermarec, élu brestois démissionnaire en mai 2023, pour "agressions sexuelles" et "viols incestueux". Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Ce jeudi 8 juin 2023, le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Charles Kermarec, des faits de "viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime" et "d'agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime".

L'ancien élu brestois avait demissionné du conseil municipal de Brest le 26 mai 2023. Élu sous l'étiquette BNC (Brest Nouvelle Citoyenneté) et membre de la majorité municipale, il avait également quitté ses fonctions de vice-président de Brest Métropole.

LIRE : POLITIQUE. Démission d'un élu brestois pour des "faits graves"

Les faits reprochés ont été commis à des périodes différentes, entre 2005 et 2015, à Brest, à Saint-Michel-Chef-Chef (44), en Corse, à Saint-Tropez (83), à Cannes (06), et à Agadir (Maroc), au préjudice de ses neveux.

Signalement transmis par le maire de Brest

"Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol" précise le procureur de la République. L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement transmis par le maire de Brest, François Cuillandre, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.

Charles Kermarec, 67 ans, a été présenté au juge d’instruction le jeudi 8 juin dans l'après-midi, à l’issue de sa garde à vue.

Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité