Brest a signé une bien mauvaise opération samedi en s'inclinant à domicile face à Amiens (2-3), ce qui permet à Strasbourg, vainqueur de Laval (2-1) vendredi soir, de prendre la tête de la Ligue 2 lors de cette 34e journée.
Les Bretons comptent le même nombre de points que les Alsaciens (59), mais leur abandonnent la première place à la faveur d'une plus mauvaise différence de buts (13 à 11).
A domicile, le solide leader brestois partait pourtant favori face à une équipe d'Amiens qui restait sur deux défaites en trois matches. Mais c'est pourtant bien l'équipe picarde qui ouvrait le score, après un but contre son camp du défenseur breton Zakaria Diallo (20e). Dans la foulée (22e), un autre défenseur brestois, Alexandre Coeff, marquait - dans les bons buts cette fois - et permettait à son équipe de revenir au score.
En début de seconde période (49e), le Stade Brestois prenait l'avantage grâce à un autre but contre son camp, cette fois imputable au défenseur d'Amiens Khaled Adenon.
Brest pensait alors pouvoir garder les rênes de la Ligue 2, mais c'était sans compter le sens du but de l'Amiénois Bakaye Dibassy qui surgissait pour pousser dans les filets un ballon qui traînait dans la surface brestoise (65e). Et c'est Thomas Monconduit, le capitaine d'Amiens, qui offrait la victoire aux siens d'une magnifique reprise de volée des 25 mètres (85e). Galvanisé par ce succès, l'Amiens SC revient à la 5e place avec 54 points, à seulement une longueur du 3e, Nîmes, et se mêle à une course au podium qui s'annonce plus serrée que jamais.