La toute jeune société brestoise de location d'aéronefs légers Green Aerolease vient de signer un accord avec le constructeur slovène d'avions électriques Pipistrel, pour une commande de 50 avions biplace électriques, destinés à la formation des pilotes de demain.
Il s'agit avec ce partenariat conclu entre Green Aerolease et Pipistrel Aircraft "d'accélérer le déploiement de l'aviation électrique en France et en Europe", indiquent les deux sociétés, dont l'accord est soutenu par la Fédération française aéronautique (FFA).
La commande porte sur cinquante aéronefs Velis Electro, les premiers avions électriques, et les seuls jusqu'à présent, à avoir été certifiés, en juin 2020, par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Véritable permis de voler, cette certification constitue un sésame incontournable avant l'entrée en service d'un nouvel avion.
Green Aerolease announces partnership with Pipistrel Aircraft and with support of the French Federation of Aeronautics, to accelerate transition of light aviation to sustainable, zero-emission kind, in France and other European countries.
— Pipistrel Aircraft (@pipistrelEU) January 26, 2021
More info: https://t.co/HJop2ANQkb pic.twitter.com/Wt3T3zBzCW
"L'aviation électrique c'est aujourd'hui"
En partenariat avec la FFA, les 50 avions concernés par cet accord seront proposés à la location, à compter du mois de juin, auprès des écoles et aéroclubs français "pour assurer la formation des nouvelles générations de pilotes". "L'idée c'est de montrer que l'aviation électrique et l'aviation hybride c'est aujourd'hui et non pas en 2035 ou 2040", a expliqué l'entrepreneur breton spécialisé dans le numérique, Charles Cabillic, fondateur de la société Green Aerolease, filiale du groupe W3.
"J'ai la conviction que le secteur aérien léger a un bel avenir devant lui avec l'arrivée progressive d'ici deux à trois ans de petits avions électriques ou hybrides à destination du voyage d'affaires ou de loisirs car ils vont permettre de relancer l'aviation française" remarque l'entrepreneur.
Des avions écolos et moins bruyants
Avec un bruit de 60 décibels (dB), soit le niveau sonore d'une rue animée, et zéro émission de dioxyde de carbone (CO2), le Velis Electro "répond à de vraies problématiques à la fois de nuisances sonores pour les riverains et écologiques", s'est-il félicité.
Près de 200 avions proposés à la location en France d'ici à trois ans
D'ici à trois ans ce sont près de 200 avions électriques qui pourraient être proposés à la location et déployés en France, mais également dans d'autres pays d'Europe par la jeune entreprise située à Guipavas près de Brest.