Le Grand Bazh.art à Brest : quand Jean Lebrun nous fait découvrir l’univers du podcast

Publié le Mis à jour le
Écrit par Justine Mativat
Jean Lebrun à Brest
Jean Lebrun à Brest © Le Grand Bazhart

L’équipe du Grand Bazh.art s’installe à Brest pour rencontrer Jean Lebrun, journaliste de Radio France afin d’échanger autour de la radio et de ses nouvelles formes, dont le podcast. C'est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs bretons passionnés qui se sont lancés dans l’aventure de ce média.

Voici les trois bonnes raisons de ne pas rater l’émission du Grand Bazh.art de ce mercredi 29 septembre 2021.


Suivre Jean Lebrun, journaliste radio de renom

Jean Lebrun, natif de Saint-Malo, est une figure du milieu de la radio ancré depuis plus de trente ans au cœur de la grande maison Radio France.

Ce ténor, à la voix chaleureuse, est le guide idéal pour mettre en lumière les nouveaux formats d’expression portés par la génération de podcasteurs bretons.

Entouré d’Aurélie Fontaine, la trentaine et de Dulce Malot, la vingtaine, au cœur de l’ Atelier des Capucins, Jean Le Brun porte un regard attentif et bienveillant sur cette nouvelle génération de créatrices radiophoniques. Au travers de cet échange, il découvre leurs projets et leurs volontés d’aborder des sujets non traités lors des émissions de radio traditionnelles.

Avec le podcast, vous faites ce que vous voulez. L'avantage du podcast c’est ça, c’est qu’on peut faire ce que l'on veut.

Aurélie Fontaine

 

La rencontre filmée de ces trois générations d'animateurs sonores, permet de comprendre ce que représente le podcast natif qui n'est plus issu comme auparavant des émissions de radio enregistrées et mises à disposition sur le web.


Percevoir la liberté de création du podcast

Le podcast est un média d'immersion à la différence de la radio, média de proximité. Il s’offre un vent de renouveau avec le podcast natif.

Fini les horaires, les thèmes imposés ; le podcast s’affranchit des codes pour imposer son style. Nouveau moyen d’expression libre de toutes contraintes, il n'a pas de limites de temps ou de ligne éditoriale imposée, tous les sujets pouvant être abordés avec les invités choisis. Ce nouveau format crée une intimité alliant fiction et réalité, l’animateur se dévoilant et choisissant des sujets qui font écho aux vécus de ses auditeurs.

Chaque mois, ce média séduit des millions d’auditeurs, s’appropriant cette "radio à la carte" adaptée à leurs modes de vies. 


Découvrir le festival Longueur d’Ondes

Au cœur du phénomène radio, le festival Longueur d’Ondes de Brest est un rendez-vous immanquable pour les amateurs radiophoniques.

Dans les coulisses du festival, l’équipe du Grand Bazh.art rencontre Sylvain Gire, producteur d’Arte Radio et son équipe. Lors d’un atelier, le journaliste encourage la jeune génération à faire de la radio car le XXIème siècle est une "civilisation sonore" et non plus d’images. Mais surtout, selon lui, une liberté de création dans les formes de narrations.

Le festival accueille "la jeune génération curieuse d’apprendre à écrire du son, des documentaires, des fictions sonores à consommer."

Comme le podcast, le replay vidéo vous permet de revoir à tout moment où vous voulez, les émissions du Grand Bazh.art.


► Le Grand Bazh.art c'est à voir en replay sur notre site France.tv

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.