• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le mouvement Movember gagne Brest

Bruno Grougi, du Stade Brestois 29 chez le barbier pour Movember / © France 3 Bretagne
Bruno Grougi, du Stade Brestois 29 chez le barbier pour Movember / © France 3 Bretagne

L'idée pour les hommes, c'est de se laisser pousser la moustache tout le mois de novembre. Movember est né en 2003 en Australie, et a pour objectif de sensibiliser à la santé masculine. Le mouvement a gagné Brest...

Par Krystell Veillard

Contrairement aux apparences, on n'est pas dans un vestiaire de club de hockey, mais bien dans un salon de coiffure, barbier et de soins esthétiques pour les hommes, à Brest.
L'établissement a su mobiliser de nombreuses équipes de sport brestoises pour une bonne cause : la sensibilisation aux maladies masculines, cancer de la prostate, cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique en particulier... Il s'agit de la première action brestoise pour le fameux Movember. Un mouvement né en 2003 à l'initiative d'une fondation australienne, pour changer le visage de la santé au masculin et briser les tabous.

Les sportifs vecteurs de sensibilisation


Les sportifs seront, ainsi, un bon vecteur de sensibilisation ; ils comprennent l'intérêt de la démarche, malgré quelques petits sacrifices, raser une moustache pour certains ou se la laisser pousser pour d'autres.

Des actions tout le mois de novembre


Tout le monde peut participer, à sa manière, au mouvement Movember : en faisant du sport, à travers le défi Move ou en faisant un don pour la recherche médicale, sur le site Movember, jusqu'à la fin du mois de novembre. 


Le reportage à Brest (29) de Florence Malésieux et Sara Ben Cherifa

Mouvement Movember : prévention santé masculine
Le reportage à Brest (29) de Florence Malésieux et Sara Ben Cherifa - Interviews : Bruno Grougi, Stade Brestois 29 - Françoise Galet, responsable du salon de coiffure - Alexis Le Guern, Champion de France de Kung-Fu Les Dragons du bout du monde - Jérémie Romand, Les Albatros de Brest
Interviews :
- Bruno Grougi, Stade Brestois 29
- Françoise Galet, responsable du salon de coiffure
- Alexis Le Guern, Champion de France de Kung-Fu Les Dragons du bout du monde
- Jérémie Romand, Les Albatros de Brest

A lire aussi

Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus