Plouguerneau. C’est dans le décor somptueux du fjord de l’Aber Wrac’h, brassé par des eaux pures, que Sylvain élève ces mollusques en les nourrissant chaque jour d’algues fraîches. Rencontre dans Thalassa, dimanche 21 mars à 16 heures.
Thalassa prend direction Plouguerneau au nord du Finistère.
Le rendez-vous du dimanche à 16h offre une rencontre. Celle avec un chef d’entreprise atypique, Sylvain Huchette, biologiste passionné par un gastéropode marin méconnu, un animal mystérieux et fragile qui vit caché le jour et se nourrit la nuit : l’ormeau.
Une ferme sous-marine
C’est dans le décor somptueux du fjord de l’Aber Wrac’h, brassé par des eaux pures, que Sylvain élève ces mollusques en les nourrissant chaque jour d’algues fraîches. Il est aux petits soins pour ses ormeaux qu’il soigne pendant quatre ans avant de les commercialiser.
Parmi ses clients, de plus en plus de chefs étoilés et de particuliers séduits par la texture et le goût unique de ce caviar breton. Le George V à Paris ou le Coquillage d'Hugo Roellinger font confiance aux ormeaux de l'Aber Wrac'h, de la ferme de Sylvain.
Les ormeaux pour Sylvain, c'est son trésor. S'il a choisi Plouguerneau ce n'est pas par hasard. Le site de la pointe Finistère permet d'offrir le meilleur pour ces coquillages qui passent plusieurs années dans les eaux froides de la manche. Ici pour les nourrir les ormeaux il y a tout, crustacés, poissons, et bien-sûr des algues.