Efficace et sérieux à défaut d'être brillant, Lille a battu Brest (3-1) grâce à un doublé de Jonathan David au Stade Pierre-Mauroy vendredi en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Ce succès permet au Losc d'enchaîner un quatorzième match sans défaites.
Avec 26 points, les Nordistes recollent provisoirement à Marseille et à Monaco. Ils passent même à la 3e place, devançant les Monégasques au nombre de buts marqués.
À l'inverse, les Brestois, bien pâles dans l'enceinte de Villeneuve-d'Ascq, cultivent leur inconstance frustrante cette saison, faite de coups d'éclats en Ligue des champions et de coups dans l'eau en championnat, où ils n'occupent que le 11e rang avec 16 points, quatre points seulement au-dessus du barragiste, Le Havre.
Contrairement aux Bretons, les Nordistes ont justement bien préparé leur rendez-vous européen, sur cette même pelouse contre Sturm Graz mercredi (18h45), regoûtant au succès une semaine après leur match nul frustrant concédé dans les dernières minutes à Montpellier (2-2).
C'était d'ailleurs l'un des souhaits des Lillois en amont de ce match: gagner pour écarter d'éventuels doutes nés de ces points perdus in extremis à la Mosson et, avant cela, contre Lyon (1-1) puis à Nice (2-2).
Cette fois, les Dogues ont fait preuve de maîtrise et n'ont plus lâché leur proie une fois qu'ils l'ont tenue dans leurs crocs. C'est-à-dire dès la 7e minute de jeu, quand leur buteur providentiel Jonathan David a ouvert le score d'un pénalty tiré, comme d'habitude, avec savoir-faire, pour sanctionner une faute de Julien Le Cardinal sur Benjamin André.
Jonathan David, meilleur buteur de Ligue 1
Le public clairsemé ne le savait pas encore, mais il allait encore chanter à la gloire de l'attaquant canadien, auteur de son centième but sous le maillot lillois à cette occasion.
En fin de première période, David s'est joué de Le Cardinal, encore dans un mauvais coup, sur le côté droit, avant de s'infiltrer dans la surface brestoise et d'offrir à Hakon Haraldsson le deuxième but (44e).
Sans doute un soulagement pour l'Islandais, de retour en tant que titulaire en soutien de David, mais trop souvent maladroit dans ses passes avant de sortir à l'heure de jeu.
Pour conclure son festival, David a inscrit un doublé en se jetant pour reprendre un ballon repoussé seulement par Marco Bizot après une frappe d'Edon Zhegrova (69e). L'instinct du buteur, qui a déjà fait trembler les filets à onze reprises en championnat cette saison, six en Ligue des champions en comptant les tours préliminaires et barrages.
Ce but a aussi permis aux Dogues de souffler, après la réduction du score de Ludovic Ajorque dès le début du deuxième acte, à cause, notamment, d'une perte de balle coupable de Matias Fernandez-Pardo (48e).Du reste, ce match entre deux formations de C1 n'a pas eu l'intensité de la plus prestigieuse compétition européenne entre clubs, dans la fraîcheur de la banlieue lilloise.
Souvent dans la gestion, les joueurs lillois ont joué sur un rythme lent, que Jonathan David a su accélérer quand il le fallait pour les emmener vers la victoire. L'attaquant en est à 101 buts sous les couleurs lilloises depuis son arrivée en 2020.
"On est réguliers, c'est ce qui m'intéresse"
"On est solides, réguliers, c'est ce qui m'intéresse", s'est réjoui l'entraîneur de Lille Bruno Genesio après la victoire des siens à domicile contre Brest (3-1) vendredi en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.
"J'ai bien aimé notre match, même si je trouve qu'on doit encore, par moments, être plus concentré", a poursuivi Genesio en référence à la réduction du score brestoise intervenue en début de seconde période.
De son côté, Brest confirme ses difficultés loin du stade Francis Le Blé avec une cinquième défaite en six déplacements en Ligue 1.
"Ce sont des scénarios qui se répètent et qui sont un peu fatigants à force", a regretté Éric Roy, l'entraîneur brestois. "Et surtout, ce qui me frappe ce vendredi soir, encore, c'est que je crois que les trois buts, on les offre à l'adversaire", a ajouté le coach finistérien, qui s'attend à un défi au moins aussi compliqué sinon plus mardi contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions.
Le Losc a idéalement préparé pour sa part la venue de Sturm Graz mercredi.