C'est l'un des principaux chocs de la Ligue 2 cette saison : Lens reçoit le Stade Brestois samedi 1er avril (15h), pour un duel entre les deux premiers du championnat avant la 31e journée, prétendants à la montée dans l'élite en fin de saison.
"Ce n'est pas un match décisif mais un match important. On reste dans notre philosophie de prendre les matchs les uns après les autres... Brest est un adversaire de très grande qualité, qui a été leader une grande partie de la saison", souligne le coach lensois Alain Casanova. "Nous savons que, samedi, ce sera un match difficile, mais il n'y aura pas plus de pression que d'habitude", assure-t-il.
Pourtant, le vainqueur prendra une sérieuse option sur les poursuivants avec la possibilité de prendre ses distances avec Strasbourg, Reims ou Amiens, toujours à l'affût d'une place sur le podium.
Les Lensois, avec 52 points, sont en tête depuis deux journées au bénéfice du goal-average (+12 contre +7), récompensés pour leur jolie série de quatre victoires consécutives. Dans le même temps, les Brestois, si longtemps devant, ont montré des premiers signes d'essoufflement, même si ils ont su rebondir en s'imposant à Laval (3-0) lors de leur dernier match.
"Lens a enchaîné quatre victoires, on prend cette équipe au moment où il ne faut pas", redoute Jean-Marc Furlan, l'entraîneur du club breton. "On est inférieurs sur l'impact physique. Mais on peut être meilleurs ailleurs".
RCL - SB29 : Conférence de presse d'avant-match par SB29TV
"La même ambition : monter en L1"
A Bollaert, le match sera à guichets fermés. "On joue à domicile, le stade va être complet, l'élan populaire va être extraordinaire donc on ne doit rien craindre. Il pourra se passer énormément de choses, rien n'est écrit", se réjouit Casanova."Après c'est à nous de faire vibrer ce public... On a besoin du public, on a besoin qu'il nous transmette une grande force mentale. On est tous dans le même projet, dans la même ambition : monter en L1", poursuit-il.
Maupay de retour avec Brest
Homme fort du milieu de terrain depuis le début de saison, John Bostock, blessé à une cheville, manquera cette rencontre face au deuxième du championnat. "Notre animation est différente en son absence, tout comme le jeu de l'adversaire", reconnaît l'entraîneur lensois. "Il devrait reprendre avec le groupe dès la semaine prochaine. Maintenant, on a toujours fait avec nos absents sans se lamenter. Les joueurs importants sont les valides". A noter que les Sang et Or enregistrent le retour de Karim Hafez et Kermit Erasmus. Seuls John Bostock et Mohamed Fofana sont forfaits pour cette rencontre. Du côté brestois, l'attaquant Neal Maupay fait son retour. "C'est un compétiteur. Sans doute que sa fougue nous a manqué", a d'ailleurs insisté Jean-Marc Furlan. Bryan Pelé, l'un des meilleurs passeurs du championnat, est en revanche forfait, touché à la hanche.
#RCLSB29 JM Furlan : "@nealmaupay18 est un compétiteur et sans doute que sa fougue nous a manqué". pic.twitter.com/UzRhNRLoog
— Stade Brestois 29 (@SB29) 31 mars 2017
Le groupe du Stade brestois face à Lens :
Hartock, Léon, Belaud, Z. Diallo, Castan, Chardonnet, Nganioni, Faussurier, Gastien, Grougi, Coeff, Battocchio, Perez, Lavigne, Joseph-Monrose, H. Diallo, Maupay.