Paul-Émile Victor est l'un des premiers explorateurs à avoir éveillé mon goût de l'aventure. Il a compris bien avant tout le monde que les Pôles étaient des révélateurs des changements climatiques. Stéphane Dugast a effectué de nombreuses recherches autour de ce personnage hors du commun. Il vient de participer à l'élaboration d'une bande dessinée consacrée à l'explorateur du froid. Rencontre à Brest.
Lorsqu'il s'agit d'imaginer le Pôle Sud, de me projeter dans les contrées des manchots et des albatros, mon esprit se tourne naturellement vers des figures mythiques de l'histoire de l'exploration comme Paul- Émile Victor. Un explorateur d'une richesse et d'une complexité inouïes, un homme aux multiples vies, et un pionnier engagé dans la préservation de notre planète bleue dès les années 70, influencé par les écrits de Rachel Carson.
Avec le magazine des gens de mer Littoral, nous avons décidé de lui consacrer une émission : "Sur les traces de Paul-Émile Victor" à retrouver dans son intégralité sur France.tv
Une bande dessinée consacrée à la vie de Paul-Émile Victor
Lorsque l'on m'a dit que j'allais rencontrer le biographe officiel de Paul-Émile Victor, Stéphane Dugast, lui-même explorateur, je me voyais déjà au cœur de la Terre Adélie...
Stéphane est un homme qui comprend profondément l'importance du voyage pour ressentir les bouleversements de notre monde. Sa passion pour les défis, comme sa traversée de la France à vélo, et son amour pour les grands récits, résonnent avec mes propres rêves !
Après avoir consacré un livre et un documentaire à Paul-Émile Victor, Stéphane s'est cette fois-ci lancé dans la création d'une bande dessinée pour raconter la vie de l’explorateur jurassien. Il cosigne avec Stéphane Niveau et Laurent Seigneuret une fresque historique de quatre albums sur Paul-Émile Victor. Le premier tome "La soif d'aventure", aux éditions du Sékoya sortira le 9 avril.
Son admiration pour ce que l'on appelle dans le jargon des explorateurs "les polaires" qui désignent les hommes et les femmes à s'être aventurés au Pôle Nord ou au Pôle Sud est sans faille.
Brest, ville de départ des expéditions polaires
Stéphane Dugast a des attaches fortes avec Brest. C'est là qu'il a embarqué pour la première fois sur un bateau militaire en faisant son service en tant que journaliste dans la Marine nationale. Cette période a été décisive dans le chemin qu'il a ensuite décidé de prendre à la conquête de nombreux territoires inconnus.
Avec Stéphane pour l'émission Littoral, je me suis aussi aventuré à l'Institut Polaire Français Paul-Émile Victor, l'IPEV. Celle-ci est basée à Brest et plus précisément à Plouzané depuis 1991.
Là, j'ai pu découvrir comment se préparent les expéditions polaires. Chaque année, ce sont près de 300 personnes qui partent travailler en antarctique, en arctique et dans les îles subantarctiques.
En me rendant dans les grands hangars logistiques de l'institut polaire, mais aussi dans les laboratoires dans lesquels se font les échanges avec les scientifiques et les techniciens partis en mission, j'ai compris la portée de la recherche polaire.
Au cœur de nos échanges à Brest, j'ai exploré des questions fondamentales, comme la raison d'être des expéditions polaires aujourd'hui. Ainsi, actuellement sur la base de Concordia en Antarctique, le programme EPICA permet de réaliser des carottages dans la glace pour reconstituer le climat du passé.
David Renault, directeur des opérations scientifiques a ainsi pu me citer cet exemple : "Grace a ses carottes de glace qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres, on peut voir si les variations climatiques que nous avons à l'heure actuelle sont dans des cycles normaux ou si elles sont très différentes de ce qu'il se passait sur les millénaires précédents."
Beaucoup d'autres questions m'animent : Quelle est la place de la recherche polaire dans notre compréhension du monde ? Comment l'héritage de Paul-Émile Victor influence-t-il les explorateurs contemporains ? Mais aussi, quel rôle l'écologie joue-t-elle dans l'exploration moderne
Voir cette publication sur Instagram
Vous trouverez peut-être comme moi quelques réponses en regardant l'intégralité de l'émission Littoral Sur les traces de Paul-Émile Victor sur France.tv