A quelques mois de la Route du Rhum 2022 ,ce lundi 28 août, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe édition 2020-2021 mettait pour la première fois à l’eau son nouvel Imoca " Maître Coq V": Un monocoque sorti des chantiers de CDK Technologies à Port-la-Forêt, dans le Finistère.
Les chantiers CDK Technologies ne désemplissent pas.. En deux ans, cinq des meilleurs bateaux de la course au large sont nés dans ses ateliers. Pour la première fois, sur place, on lèvent le voile sur le tout nouveau monocoque de Yannick Bestaven. Un ballet, entre ombre et lumière, au petit matin sous l’œil attentif du vainqueur du dernier Vendée Globe .Baptisé "Maître Coq V ", il est la promesse d’une nouvelle aventure pour le skipper rochelais, qui reçoit là son premier Imoca flambant neuf.
"toute l’équipe est contente de voir le bateau bientôt toucher l'eau. Maintenant, il faut aller faire les tests et naviguer avant de redescendre à la Rochelle pour les qualifications du Vendée Globe mi-septembre" explique Yannick Bestaven
Les carnets de commandes de CDK ne désemplissent pas, avec notamment la route du rhum en ligne d’horizon. La société a donné naissance en quelques mois au Maxi Trimaran de Banque Populaire, à celui de François Gabart ou encore cet été au monocoque Charal 2. A lui seul CDK, a quasiment sorti la moitié des IMOCAS existants.
Beaucoup d'équipages viennent chez nous car le chantier a fabriqué les plus grands bateaux de course de dernière génération. On est à la pointe de la technologie en matière de course au large et nous sommes polyvalents. On fabrique à la fois les coques, les foils, les appendices. Cela nous permet de rester au premier plan dans le secteur .
Franck LorriauxIngénieur chez CDK Technologies en charge de la construction de Maître Coq V
Né en 1984, CDK Technologies a été racheté en mars dernier. .Avec ces deux sites de Lorient et de Port-La-Forêt, la société totalise 12 millions de chiffre d’affaires et emploie une centaine de personnes. Les skippers sont toujours dans l’attente de ses innovations
Le truc particulier sur le bateau c'est un foil beaucoup plus grand. Avant ça ressemblait à des ailes de poulet .... là j'ai des ailes d'albatros! on va pourvoir mieux voler et de façon plus stable.
Yannick Bestaven Skipper de Maître Coq V
Le skipper avait déjà fait confiance au chantier finistérien pour la construction de son bateau vainqueur du Vendée Globe. Aujourd'hui, il espère qualifier à la mi-septembre son Imoca pour la prochaine Route du Rhum, alors que CDK planche déjà sur les nouveaux bateaux de Thomas Ruyant et de Charlie Dalin.