La Coupe du Président, qui réunit les équipes qui termineront 5ème et 6ème lors des phases de poules du Mondial de handball, se déroulera à Brest du 21 au 23 janvier 2017.
La Brest Arena se pare aux couleurs du Mondial de handball. La salle du Finistère a été désignée pour accueillir les huit équipes qui n'atteindront pas les huitièmes de finale de la compétition internationale et qui s'affronteront donc lors de la Coupe du Président.
Huit matchs sont prévus sur trois jours, du 21 au 23 janvier. Les matchs des huit recalés du Mondial sonnent plus comme une aubaine que comme une consolante.
© Mondial-2017-brest.handball-bretagne.com/
"On va avoir du lourd. On peut très bien avoir la Pologne, qui vient de finir 4ème du dernier Euro. La Hongrie, la Tunisie, l'Arabie Saoudite et le Chili qui ont fait de grosses poules de qualification pour venir au Mondial. Ça va jouer vite, ça va jouer fort. On va avoir du beau handball" se réjouit Gérard Cantin, président du Comité finistérien de Handball.
10 500 billets déjà vendus
La venue d'équipes internationales à Brest provoque un engouement sportif et surtout populaire. Les spectateurs vont affluer des quatre départements bretons. Les clubs ont prévu d'affréter des cars."On sent vraiment la pression monter. Le public est présent. La billetterie marche très bien. On est sur un peu plus de 10 500 billets vendus sur l'ensemble des trois jours de compétition. C'est vraiment très bien" indique Yann Le Moine, du Comité organisateur France Handball 2017.
À défaut d'avoir pu accueillir les phases préliminaires du Mondial, Brest a décroché son billet pour l'Euro féminin qui aura lieu en 2018.
Le reportage de Carole Collinet-Appéré et Catherine Aubaile :

Avec l'arrivée d'une vague de grand froid en Bretagne à partir de ce mardi 19 janvier, l'Agence Régionale de Santé livre quelques conseils pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Intervenants : Yann Le Moine, Comité organisateur France Handball 2017 - Gérard Cantin, Président du Comité finistérien de Handball