Mort d'un fusilier marin breton en Polynésie. Une enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte par la section des affaires militaires, après la mort de Clément Elard, fusilier marin de Lanvéoc, dans le Finistère. Le militaire breton de 26 ans est décédé le 9 novembre dernier lors d'une "marche d'aguerrissement" dans la vallée de Mahateaho, en Polynésie française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La section des affaires militaires a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" après la mort le 9 novembre de Clément Elard, a indiqué ce vendredi 8 décembre le parquet de Paris à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Le militaire de la Compagnie des fusiliers marins Bernier de Lanvéoc dans le Finistère est décédé lors d'une "marche d'aguerrissement" dans la vallée de Mahateaho, en Polynésie française.

LIRE : "Sa mort nous laisse dans un grand désarroi". Les hommages au fusilier marin décédé en Polynésie se multiplient

Âgé de 26 ans et originaire de Sibiril, il faisait partie d'un "groupe de neuf marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco), effectuant une marche d'aguerrissement planifiée et encadrée, qui a été surpris par la montée des eaux" indique le ministère des Armées.

Des dysfonctionnements mis au jour

Selon Le Monde, les premières auditions et éléments collectés ont mis au jour des dysfonctionnements entourant cette randonnée : absence de prise en compte d'une vigilance orange de Météo-France, mauvaise connaissance du terrain par les encadrants qui n'étaient pas équipés d'un téléphone satellitaire et gestion chaotique du groupe lorsqu'il s'est mis à pleuvoir.

Une enquête préliminaire avait été ouverte le 17 novembre pour "homicide involontaire et violation de consignes". Elle avait été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Papeete, a précisé le parquet de Paris. "Les conditions de cet accident ne sont pas controversées. Comme c'est systématiquement le cas, une enquête a été ouverte pour déterminer aussi précisément que possible les circonstances de cet accident" a réagi auprès de l'AFP le Sirpa Marine.

Clément Elard s'était engagé en 2018 au sein de la Marine nationale. Après le bataillon de fusiliers marins Amyot d'Inville à Brest, il avait rejoint la CFM Bernier à Lanvéoc en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information