Ce jeudi 9 novembre 2023, Clément Elard, fusilier marin au CFM Bernier de Lanvéoc (Finistère), est mort lors d'une "marche d'aguerrissement" dans la vallée de Mahateaho, en Polynésie française. Originaire de Sibiril, le militaire de 24 ans était le capitaine de l'équipe de foot de l'AS Santec, où l'émotion est immense.
"Cela faisait 9 ans qu'il était au club. C'était le capitaine de l'équipe et sa mort tragique nous laisse dans un grand désarroi. Humainement, c'est une grande perte pour le club" explique-t-on au club de foot de l'AS Santec que nous avons contacté.
Son club, auquel il était attaché, a tenu à lui rendre hommage dans un post Facebook, soulignant les "valeurs" du jeune homme : "l'abnégation, le dépassement de soi et le sens du collectif"
Décédé lors d'une "marche d'aguerrissement" en Polynésie
L'annonce officielle de la mort de Clément Elard, fusilier marin au CFM Bernier de Lanvéoc dans le Finistère a été faite par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu sur X (ex-Twitter) ce vendredi 10 novembre. "Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard" a écrit le ministre.
Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard, fusilier marin, décédé en service en Polynésie française.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 10, 2023
J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes. pic.twitter.com/jR3NA3Rnde
Le jeune militaire était parti en Polynésie française depuis le mois de septembre. Ce jeudi 9 novembre, alors qu'un groupe de 9 militaires était en exercice dans la vallée de la Mahateaho sur la commune de Hitiaa o te ra, le groupe a été mis en difficulté et a alerté le centre d’opérations et de recherche de la gendarmerie (CORG) de la disparition de l'un des leurs.
Des recherches ont alors été lancées avec l'appui des pompiers, de la sécurité civile et d'un hélicoptère.
Le corps du quartier-maître de première classe Clément Elard a été retrouvé par l'hélicoptère en fin d'après-midi, en contrebas d'une cascade et accroché à un arbre, selon nos confrères de Polynésie 1ère qui ont suivi le déroulement des recherches. Son corps a été hélitreuillé en soirée.
Dans un post Facebook, la Marine nationale a présenté ses condoléances aux proches du fusilier marin.