C'est donc l'épilogue pour l'Ocean Jasper, cargo turc qui avait envoyé par le fond un caseyeur breton en août 2007. Le navire est en fin de déconstruction au chantier Navaléo à Brest. Bernard Jobard, le patron pêcheur breton du Sokalique avait péri dans le naufrage.
Le vraquier turc est immobilisé dans le port de Brest depuis 2007, après la dramatique collision avec le Sokalique, dont le patron pêcheur Bernard Jobard avait perdu la vie, dans la nuit du du 16 au 17 août 2007. Aujourd'hui grignoté par la puissante machoire d'une pince hydraulique, l'Ocean Jasper vit ses dernières heures de navire dans la cale sèche du port de commerce. Le cargo s'était lentement dégradé, pour être finalement vendu aux enchères en avril dernier aux recycleurs bretons, pour 4000 euros, afin d'être déconstruit. Il a subi auparavant une phase de nettoyage, de dépollution, de désamiantage et dégazage.
Le second condamné à trois ans de prison
Dans une semaine, il ne restera que des miettes de ce cargo, dont le second a été condamné à 3 ans de prison ferme et interdiction de commander des navires, pour avoir pris la fuite sans alerter les secours après la collision d'août 2007. Il a pu depuis regagner l'Azerbaïdjan, son pays natal. Pour rappel le commandant, condamné à 4 ans ferme, en fuite est toujours recherché.
Un navire recyclé à 90%
Une douzaine de personnes travaillent à temps plein sur ce chantier de déconstruction du navire qui sera recyclé à 90¨%. Les 800 tonnes d'acier de l'Ocean Jasper seront en effet refondu et recyclé sous forme de pièces de voiture, de fer à béton ou de poutres métalliques.