Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux maisons ont été la proie des flammes sur l'île de Molène. L'origine criminelle est fortement privilégiée par la gendarmerie qui a envoyé huit enquêteurs sur l'île afin d'interroger une partie de la population.
L'incendie s'est déclaré vers 0h40 au lieu-dit Penn Ar Ero. Les trois pompiers de l'île ont fait appel à leurs collègues du continent comme la procédure le prévoit dans une telle situation. Les renforts, venus de Brest en vedette SNSM et en hélicoptère Dragon 29, sont venus à bout des flammes.
Une maison de bois a complètement été détruite et une maison mitoyenne a subi d'énormes dégâts. Aucune victime n'est à déplorer, les deux maisons étant des résidences secondaires inoccupées à cette période de l'année.
Des gendarmes envoyés sur place dès cette nuit
Cinq gendarmes, dont des membres de l'identification criminelle, ont été envoyés sur l'île durant la nuit pour procéder au plus vite aux premières constatations et recherches d'indices.Au total, ce vendredi matin, huit enquêteurs de la gendarmerie sont à pied d'oeuvre pour procéder à des interrogatoires d'une partie de la population : "Nous interrogeons le maximum de monde pour avoir le maximum d'indices" indique le colonel Richard Pégourié, commandant de la compagnie départementale du Finistère.
La gendarmerie privilégie la piste criminelle : "Nous n'écartons aucune piste et avons envoyé des hommes pour prévenir tout nouvel incendie" précise le colonel Pégourié. Deux autres incendies se sont déjà produits depuis un mois sur l'île. Le premier avait détruit du mobilier en plastique sur la terrasse du Kastell an Daol, le dernier hôtel de l'île en vente depuis 2015. Un second feu de sacs de chanvre avait eu lieu il y a plusieurs semaines sur un chantier de la maison de l'environnement insulaire.
Forte inquiétude sur l'île
"Trois incendies en un mois, on a jamais connu cela sur l'île de mémoire de Molénais" explique Daniel Masson, le maire de Molène.
Selon le maire, les habitants de l'île, âgés pour la plupart, sont très inquiets et pour certains en colère. L'idée d'un incendiaire fait son chemin. "Vu l'intensité de l'incendie de cette nuit, une troisième maison aurait pu brûler" tient-il à ajouter.
Les gendarmes procèdent ce jour à de multiples vérifications. Ils consultent et recoupent les listes de voyageurs fournies par la compagnie maritime qui assurent la navette avec le continent afin de savoir qui était sur l'île ce jeudi et les autres jours où des incendies se sont produits.