Image insolite que celle de cette chèvre piégée sur un rocher par la marée montante ce lundi 24 décembre à la pointe de Ouessant. Elle n'a pu se sortir de cette mauvaise posture que grâce à l'intervention de la SNSM. Les sauveteurs en mer n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. Le sauvetage en photos.
La jolie histoire de ce sauvetage atypique nous a été racontée par Cédric Caïn, un Ouessantin. Il est 16h environ ce lundi veille de Noël, lorsqu'il est alerté qu'une chèvre se trouve en mauvaise posture non loin de la pointe de Pern. Ce photographe amateur passionné prend alors son appareil et va assister à un sauvetage qu'il n'aurait jamais imaginé.
De l'eau jusqu'aux pattes
Sur place, il découvre une chèvre coincée sur un rocher alors que la marée ne cesse de monter. Alors que les vagues commencent à lécher les pattes de l'animal et que "la chèvre manque de tomber à l'eau à tout moment", se profile le canot de la SNSM, prévenue par le maire et le propriétaire de l'animal.Guidée par un plongeur
Les sauveteurs en mer mettent alors un semi-rigide à l'eau avec deux hommes et un plongeur. Alors que l'embarcation arrive à proximité du rocher, l'animal glisse et tombe à la mer."Le plongeur s'est tout de suite jeté à l'eau et a guidé l'animal qui semblait paniqué. Il l'a accompagné vers le rivage. La chèvre, appelée également par son propriétaire, a ainsi pu retrouver la falaise" explique Cédric.
Cédric Caïn relate ce sauvetage ,au joli goût de conte de Noël, sur sa page Facebook Lumières d’Ouessant. Il tient à féliciter les sauveteurs de la SNSM.
Quant à savoir comment cette chèvre a pu se retrouver isolée sur ce rocher, "elle a sans doute été effrayée par un chien. C'est déjà arrivé avec des chèvres ou des moutons" précise Cédric. "La plupart du temps, ce sont les pompiers qui remontent les animaux en rappel, mais là, c'est la première fois que je vois la SNSM intervenir".