À 16 km des côtes de Paimpol-Bréhat, EDF envisage d'installer un parc test de deux machines dotées de turbines de 16 mètres de diamètre et d'un poids de 300 tonnes. Elles devraient alimenter 1.500 foyers, selon l'électricien qui investit 40 millions d'euros dans le projet.
La turbine a des dimensions faramineuses, une des plus impressionnantes jamais construite. Elle a été assemblée à Brest, et une seconde machine est en cours de fabrication. À elles deux, elles vont constituer un parc hydrolien, le premier au monde à être raccordé au réseau électrique public.
10 ans d'études et de test
D'une capacité totale de 2 mégawatts (4 en théorie dans un courant plus puissant). Le parc hydrolien situé à 15 km au large de Paimpol, devrait produire 2 à 3 mégawatts soit l'électricité pour 1500 foyers environ. Une production certes minime, mais une concrétisation très attendues.Après dix années d'études, ce projet mené conjointement par EDF et le groupe DCNS, en est à sa dernière phase. Viendra ensuite la phase de production en série de ce modèle d'hydrolienne.
Ce sera la première fois au monde qu'un parc hydrolien produira de l'énergie injectée sur un réseau de distribution"
a souligné Rémi Courtial, chef de projets industriels à EDF, expliquant que des hydroliennes fonctionnaient déjà dans le monde, mais de manière isolée. "Le fait d'avoir deux machines, de convertir la production et de l'acheminer à terre avec un seul système, de piloter les deux hydroliennes avec un seul système, c'est une nouveauté", a-t-il expliqué.
Une filière d'avenir
Ces turbines sont dites de deuxième génération, car elles intègrent des modifications issues des résultats des essais réalisés avec le prototype (L'Arcouest) développé par OpenHydro, filiale de DCNS dans l'hydrolien et qui développe un autre projet de parc hydrolien au Canada."La technologie hydrolienne suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde et nous avons beaucoup d'espoir quant au développement rapide de cette filière", a assuré Christophe Dorignac, directeur de production EMR (énergies marines renouvelables) chez DCNS.
Objectif : connecter les deux hydroliennes au réseau ErdF avant la fin de cet hiver.
La barge qui transporte cette turbine devrait prendre la mer dès lundi vers le site de Paimpol Bréhat, si la météo le permet.La deuxième hydrolienne, dont l'assemblage n'est pas tout a fait terminé, devra attendre le retour de la barge à Brest pour pouvoir rejoindre le site.
Un enjeu national du développement durable
Deux projets de fermes d'hydroliennes ont été choisis par le gouvernement, dans une zone de forts courants, au large de Cherbourg.L'un de 5,6 MW (quatre hydroliennes) est mené par Engie et Alstom, l'autre, de 14 MW (sept hydroliennes), par EDF et DCNS. Ce dernier s'inscrit dans la continuité du déploiement du parc de Paimpol-Bréhat.
Reportage : TRÉGOUET Morgane et QUEFFELEC Gilbert
intervenants : Christophe Dorignac Directeur de production « énergies marines renouvelables » DCNS et Rémi Courtial Chef du projet hydroliennes EDF