Des débris du Red Heol, le voilier du plaisancier français Joseph Le Goff, disparu cet été au large du Portugal, ainsi que des restes humains, ont été retrouvés sur
les côtes du sud-ouest de l'Islande, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Brest.
Jeudi, à proximité des débris, "on a retrouvé des restes humains qui ont de fortes, probabilités d'être ceux de Joseph Le Goff", a-t-on précisé. Des analyses ADN vont être effectuées, afin d'infirmer ou confirmer ces soupçons.
La balise de détresse a été localisée mardi sur les côtes islandaises, a précisé à l'AFP le parquet de Brest. Cette balise dite 406 se déclenche par contact, ce qui signifie qu'elle a pu s'activer alors que le voilier se fracassait sur des rochers.
Pas de signe de vie depuis le 7 juillet
Jo Le Goff, un retraité brestois de 63 ans, navigateur expérimenté, se trouvait seul à bord de son voilier de 11,5 mètres. Il n'a plus donné signe de vie depuis son départ le 7 juillet de Leixeos, au Portugal, à destination des Açores. Alertées par le frère du plaisancier, les autorités portugaises avaient lancé des recherches le 18 juillet avant de les suspendre un mois plus tard.Le 28 août, le Red Heol avait été signalé par un navire de commerce à 790 milles à l'est de Terre-Neuve, a rappelé la préfecture maritime. Sur une photo prise par un membre de l'équipage, a complété le parquet, on pouvait voir le Red Heol avec une coque intacte, mais sans personne sur le pont et les voiles déchirées, suggérant un voilier à l'abandon depuis plusieurs jours.
Les conditions de mer étant trop mauvaises, l'équipage du navire de commerce n'avait pu approcher le voilier qui avait de nouveau disparu. Le parquet de Brest échange actuellement des renseignements judiciaires avec les autorités islandaises.