Cet article date de plus de 3 ans

Plantes : invitation au voyage ce 1er mai au Conservatoire botanique national de Brest !

10000 personnes sont attendues à Brest ce mardi au Conservatoire botanique national pour la 31ème édition de la Journée des plantes. L'association l'Arche aux plantes y invite des pépiniéristes à vendre des espèces du monde entier. Une façon de protéger la flore menacée de certains pays.
Fête des plantes au conservatoire botanique de Brest ce mardi 1er mai 2018.
Fête des plantes au conservatoire botanique de Brest ce mardi 1er mai 2018. © France 3 Bretagne / C. Aubaile

Les connaisseurs y ont déjà fait un tour, dans la matinée ! Ce mardi, le Conservatoire botanique national de Brest ouvre ses portes aux pépiniéristes et passionnés de plantes rares. Quelques minutes à peine après l'ouverture officielle de la vente, certains ont déjà les bras chargés de cadeaux pour leur jardin.

Pour la 31ème édition, la "journée des plantes" est organisée par l'association Arche aux plantes aux portes du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Parmi les 56 exposants qui y participent cette année (un record !) certains n'hésitent à parcourir le monde, pour trouver des "perles rares" : "Là, par exemple, c'est une plante botanique : un Arisaema ringens, ou "plante cobra" parce que la feuille en dessous ressemble à un petit serpent. explique Olivier Galéa, pépiniériste. C'est une plante qui pousse naturellement en Chine, une plante botanique facile pour l'ombre sèche !" conseille le pépiniériste qui est allé jusqu'au Japon la trouver !

Pour les plantes menacées


Le droit de place payé par les exposants vient abonder un fonds de sauvegarde qui chaque année reverse quelques milliers d'euros au Conservatoire botanique de Brest. Les fonds récoltés permettent de soutenir les actions menées par le Conservatoire botanique pour les plantes menacées, dans des pays comme Madagascar, Haïti ou encore l'Indonésie.

durée de la vidéo: 01 min 20
31ème Fête des plantes au conservatoire botanique de Brest


Pratique : 31ème Journée des plantes du 1er mai ; gratuit jusqu'à 18h entre le Pavillon d’accueil et Blé Noir Vallon du Stang Alar.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs