Plantes : invitation au voyage ce 1er mai au Conservatoire botanique national de Brest !

10000 personnes sont attendues à Brest ce mardi au Conservatoire botanique national pour la 31ème édition de la Journée des plantes. L'association l'Arche aux plantes y invite des pépiniéristes à vendre des espèces du monde entier. Une façon de protéger la flore menacée de certains pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les connaisseurs y ont déjà fait un tour, dans la matinée ! Ce mardi, le Conservatoire botanique national de Brest ouvre ses portes aux pépiniéristes et passionnés de plantes rares. Quelques minutes à peine après l'ouverture officielle de la vente, certains ont déjà les bras chargés de cadeaux pour leur jardin.

Pour la 31ème édition, la "journée des plantes" est organisée par l'association Arche aux plantes aux portes du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Parmi les 56 exposants qui y participent cette année (un record !) certains n'hésitent à parcourir le monde, pour trouver des "perles rares" : "Là, par exemple, c'est une plante botanique : un Arisaema ringens, ou "plante cobra" parce que la feuille en dessous ressemble à un petit serpent. explique Olivier Galéa, pépiniériste. C'est une plante qui pousse naturellement en Chine, une plante botanique facile pour l'ombre sèche !" conseille le pépiniériste qui est allé jusqu'au Japon la trouver !

Pour les plantes menacées


Le droit de place payé par les exposants vient abonder un fonds de sauvegarde qui chaque année reverse quelques milliers d'euros au Conservatoire botanique de Brest. Les fonds récoltés permettent de soutenir les actions menées par le Conservatoire botanique pour les plantes menacées, dans des pays comme Madagascar, Haïti ou encore l'Indonésie.

La 31ème édition de la fête des plantes se tient ce mardi 1er mai au Conservatoire Botanique de Brest. L'association l'Arche aux plantes invite des pépiniéristes à vendre des espèces du monde entier. Une partie des bénéfices sera reversée à des pays étrangers comme Madagascar, Haïti ou encore l'Indonésie ; pour les aider à protéger leur flore. Reportage de Catherine Aubaile et Christian Polet. Intervenant : Olivier Galéa, pépiniériste


Pratique : 31ème Journée des plantes du 1er mai ; gratuit jusqu'à 18h entre le Pavillon d’accueil et Blé Noir Vallon du Stang Alar.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information