Plouégat-Guerrand. A la découverte des mystères des ruines du château de Guerrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau
Pour la première fois, le château de Guerrand a été ouvert au public dimanche 22 aout.
Pour la première fois, le château de Guerrand a été ouvert au public dimanche 22 aout. © France3 Bretagne

A Plouégat-Guerrand, dans le Nord-Finistère, près de Morlaix, les ruines de l'immense château du Guerrand remontent au 17ème siècle. Cet édifice patrimonial remarquable a traversé l'histoire. Ses restes témoignent d'un passé prestigieux qui vaut le détour.

Dimanche 22 aôut, les amis du château de Guerrand ont organisé une journée porte ouverte exceptionnelle pour découvrir cet édifice qui a connu bien des épreuves, dont le dernier en date, un incendie, le 1er janvier 1940 .
Même s'il a perdu de sa superbe, le bâtiment reste un témoin patrimonial de la région. C'était autrefois l'un des plus grand château de Bretagne avec un parc de 125 hectares.

Un domaine érigé en marquisat par Louis XIII en 1637, en faveur de Vincent du Parc, seigneur de Locmaria. Le château était constitué d'un pavillon central, décoré d'un fronton et de deux autres pavillons. Une galerie joignait la chapelle. Le parc était clos de murs et l'on pouvait aussi découvrir des jardins à la française attribué à le Nôtre, jardinier du roi louis XIV.

Un incendie fatal au nouvel an 1940

Soumis à divers aléas, l'ancien château sera rasé dans les années 1830 puis reconstruit puis ne résistera pas à un  incendie au nouvel an de 1940. Feu de cheminée ou accident dû à la présence des allemands dans les lieux ? La question n'est pas tranchée, mais le site va rester en l'état et aujourd'hui, le lierre reprend ses droits sur les ruines .

A plus de 80 ans, Daniel Sannier de l' Association "Les amis de Guerrand" connait bien les lieux. 

Dans les années 40, je venais jouer ici. malgré l'interdiction de ma mère. Ce fut à l'origine une seigneurie d'un proche de Richelieu au 17eme. IL y a eu une histoire mouvementée dans ces lieux, confisqués à la révolution puis détruits par le fameux incendie pendant la seconde guerre mondiale.

Daniel Sannier de l' Association "Les amis de Guerrand"

 

Yves Coativy Professeur d'histoire médiévale à l'UBO s'est aussi passionné pour le château. "C'est un mélange de l'histoire de France" explique t-il, avec sa structuration de paysage à la mode de Louis XIV puis sa recontruction au 19eme après la révolution et son aménagement au 20eme et enfin sa destruction. "

C'est toute l'histoire de France et de Bretagne qui se résume dans cet espace depuis la plus grande gloire du château jusqu'à ses ruines romantiques.

Yves Coativy Professeur d'histoire médiévale à l'UBO

Ce dimanche, l'association des amis du château de Guerrand a invité des peintres dans le parc pour animer les visites et faire découvrir le site au public.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.