Potage des chefs : de bonnes soupes pour les personnes défavorisées à Brest

Combiner gourmandise et solidarité, c'est l'idée de l'association Habitat et Humanisme du Finistère qui organise ce samedi un "potage des chefs". 14 cuisiniers de renom du pays brestois ont confectionné des soupes qui sont ensuite vendues 5 euros le demi-litre. Commandes à retirer ce matin aux halles de Saint-Martin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça tourne bien ! Tous les potages qui étaient à vendre sur le site ont déjà été vendus !" Jean-Michel Quéau a le sourire ce samedi matin.

Le co-président de l'association Habitat et Humanisme du Finistère constate avec plaisir le succès de l'opération "Potage des chefs" menée pour la première fois en pays brestois.

420 litres de soupes et veloutés

L'idée ? Demander à des chefs de renom de mettre leurs savoirs au service de cette association et des personnes qu'elle aide. "Quatorze chefs connus de la région ont gracieusement donné de leur temps pour confectionner ces potages" complète Jean-Michel Quéau.

C'est ainsi que Julien Robert (chef du Ruffé à Brest), Yann Kermarrec (chef du Au coq en pâte de Lesneven) ou encore Olivier Athier (de La maison des mets de Gouesnou) ont donné de leur temps, en amont, pour préparer des litres de soupe, chacun devant en concocter 30 litres.

Des élèves du lycée Fénélon ont aussi participé à l'opération. Au total, 420 litres de potage ont été cuisinés ! Des soupes, potages et veloutés aussi originaux que surprenants, qui ont ensuite été proposés à la vente à raison de 5 € le demi-litre, via le site internet lepotagedeszefs.bzh

Ce samedi 18 novembre, c'est donc l'heure de la distribution. Ceux qui ont anticipé et commandé leurs potages viennent les chercher dans les halles de Saint-Martin de Brest, mais les retardataires ont encore une chance de partir avec un précieux liquide ! "Pour ceux qui veulent passer des commandes supplémentaires, nous avons en plus une production locale ! Ca permet à ceux qui n'avaient pas commandé d'acheter quand même un potage !" précise Jean-Michel Quéau. 

Enguerrand Mahé, le chef qui officie habituellement dans le restaurant brestois "Un chef au menu" cuisine en effet sur place. Au menu ce jour J : velouté de chou-fleur !

Un geste pour les personnes défavorisées

Les sommes récoltées permettront à l'association de boucler son budget... "C'est une opération caritative dont l'objectif est d'apporter des fonds à notre association qui en a bien besoin !"

Habitat et Humanisme se consacre à l’accueil, l’aide, la recherche de logement et l’accompagnement de personnes à revenus modestes. "Chaque année nous avons des difficultés à boucler nos comptes, cela y participe pour qu'on se trouve en fin d'année à zéro niveau résultat" conclut le co-président.

D'autres opérations "Potage des chefs" ont déjà été organisées en Bretagne, notamment du côté de Quimper, où le principe perdure et séduit autant ceux qui cuisinent que ceux qui dégustent.

Avec Catherine Aubaile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information