Brest est en passe de devenir la capitale des énergies marines en Bretagne. Le port de commerce va changer de physionomie d'ici 2020, pour accueillir des installations de maintenance d'hydroliennes. Avec, en face, la ferme marine d'Ouessant.
L'Arcouest est sortie de l'eau après 4 mois d'essais dans la baie de Paimpol. DCNS et OpenHydro testaient leur hydrolienne dans des conditions réelles. Mais avant de se voir rejoindre par trois autres unités et d'équiper le premier parc hydrolien industriel au monde, retour à Brest.
C'est là qu'elle a été immergée. C'est là que va se faire sa maintenance. Brest est en effet destinée à être la capitale des EMR, Energies Marines Renouvelables. C'est là que s'est implantée une jeune filière d'ingénieurs. C'est de là que partent les expérimentations de fermes hydroliennes en Normandie et en Bretagne. Trois ou quatre fermes, comprenant chacune 5 à 10 hydroliennes, implantées sur deux sites: le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère. C'est ce qu'a confirmé le chef de l'Etat en septembre dernier.