Roundup : Eau & Rivières de Bretagne dépose plainte contre le Bricomarché de Carhaix


Se débarrasser de leur stock de pesticides avant le durcissement de la réglementation c'est l'objectif affiché de certains commerces. Le cas du Bricomarché de Carhaix a indigné les internautes le week-end dernier. L'association Eau & Rivières a décidé de porter l'affaire en justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo d'un rayon de pesticides du Bricomarché de Carhaix diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux a largement fait réagir les internautes.
 
C'est certainement l'affichette "Destockage avant interdiction à la vente 31/12/18 : Faites votre stock !!!" qui a choqué les twittos. 

Mais selon l'association Eau & Rivières de Bretagne, ce commerce contreviendrait déjà à plusieurs termes de la loi actuelle :
  1. La publicité pour les pesticides à destination du grand public est interdite.
  2. Les pesticides ne peuvent pas être mis à disposition des particuliers en libre-service. Les produits présentés auraient dus se trouver derrière un comptoir ou une vitrine fermée.
  3. Les pesticides seront interdits de détention pour les particuliers à compter du 1er janvier 2019. En invitant ses clients à faire des stocks, le magasin incite et se rend complice d'un délit.

L'association précise sur son site les raisons qui la conduise aujourd'hui à adresser un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Brest pour porter plainte pour publicité et vente en libre-service de produits phytosanitaires à l’attention des particuliers.
 

Plainte au TGI de Brest déposée par Eau & Rivières contre Bricomarché de Carhaix







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information