Depuis la découverte la semaine dernière d’une combustion de soja à l’intérieur d’un silo de la société Bunge sur le port de commerce de Brest, les services de secours tentent de sécuriser le silo et les environs. Des poches de méthane ont été repérées.
Les services de secours, en soutien des équipes de l’entreprise Bunge ont d'abord réduit le taux d'oxygène avec de l'azote injecté à l'intérieur du silo pour ralentir la combustion. De l’azote a été injecté à l’intérieur.
Combustion toujours en cours
La fermentation des graines de soja génère un dégagement de gaz, notamment de méthane. Selon la préfecture du Finistère, le méthane est rendu inoffensif par l’injection d’azote dans l’atmosphère du silo : "les données ainsi récupérées ont permis de confirmer depuis plusieurs jours la stabilisation de la situation, et le maintien du risque d’explosion à son niveau minimal."
Renforts de la sécurité civile sur place
La préfecture indique qu'il a été décidé par l’industriel et le SDIS de procéder au perçage d’un trou d’un diamètre de 70cm sur la partie latérale du silo la plus proche de la zone de combustion, pour permettre de mieux surveiller la combustion.
Pour garantir la sécurité publique et assurer la protection de l’environnement, le préfet a demandé le pré-positionnement d'un certain nombre de moyens sur site. Des renforts de la sécurité civile vont notamment arriver dans les prochaines heures, pour déployer des réservoirs permettant de recueillir les effluents liquides (eau sale et grains). Ils pourraient également être amenés à procéder à la découpe d’une partie du toit du silo.
Les gaz qui seraient expulsés du silo par la découpe du toit seraient inertes. Lors de ces opérations, des émanations d’odeur caractéristiques de soja en fermentation et de fumée sont toutefois possibles.