Dernier jour du procès du second de l'Ocean Jasper. Ce cargo turc avait entraîné en 2007 le naufrage du Sokalique et la mort de son patron-pêcheur. Le parquet a requis trois ans de prison et l'interdiction de commander à vie. Décision mise en délibéré au 18 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette troisième et dernière journée a été une nouvelle fois éprouvante pour les matelots du Sokalique et la veuve de Bernard Jobard.

L'avocat de la défense s'est appliqué à faire porter la responsabilité du naufrage à l'équipage du Sokalique. En revanche, pour ce qui est de la non-assistance à personne en danger, il lui a été difficile de contrer les expertises qui accablent l'Ocean Jasper. La position de l'accusé, selon laquelle il n'a fait qu'obéir aux ordres du capitaine et de l'armateur, a bien du mal à passer.

Sokalique : le second du cargo turc rejugé à Brest

Même si ce procès n'a apporté aucun éclaircissement supplémentaire, Yvette Jobard la veuve du patron-pêcheur Bernard Jobard, ne regrette pas qu'il se soit tenu car "la justice a fait un grand pas. On a eu un procès en France, ce qui n'était pas évident" explique-t-elle.

Ce procès qui s'est tenu trois jours, n'a concerné que la responsabilité pénale de l'accusé. Pour ce qui est des dommages et intérêts que pourraient toucher les victimes, un arrêt a déjà été rendu en 2016 par la cour d'appel de Rennes, mais pour l'instant, aucune partie civile n'a touché un centime.

La décision du tribunal de Brest a été mise en délibéré au 18 mai.

Troisième et dernier jour du procès du commandant en second de l'Ocean Jasper. Après l'intervention des experts, c'est l'avocat général qui a présenté ses réquisitions. Intervenants : Sémione Coupille, marin du Sokalique - Yvette Jobard, veuve de Bernard Jobard - Vincent Le Luyer, avocat des victimes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder