Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a annoncé : à la rentrée 2018, les téléphones portables seront interdits dans l'enceinte des collèges. Un peu partout, la mesure fait débat. En Bretagne, c'est déjà une réalité notamment dans le réseau Diwan des écoles en langue bretonne.
Leur rituel du matin, en arrivant au collège : remettre leur téléphone portable à la vie scolaire. Depuis trois ans, les élèves du collège Diwan du Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, sont privés de portable.
"Sinon, on a un mot dans le cahier", indique Mélissa Madec-Pellé, élève de 4ème. Le but : améliorer la concentration des collégiens pendant les classes, mais également les amener à se parler davantage pendant les récréations.
Ils ne sont plus à se demander si untel ou untel leur a envoyé un message, s'ils ont reçu une notification Facebook. Ils sont plus sereins dans la classe", constate Maela Guegan, professeur de musique.
Si le corps professoral semble unanime, les élèves ne sont bien sûr pas tous ravis de cette interdiction. "On est peut-être un peu plus sérieux et concentrés pendant les cours, mais on ne peut plus prendre de photos avec les amis", regrettent Nina Le Bihan et Youna Bimont, élèves de 3ème.
Depuis, il revient à la vie scolaire d'assurer le lien entre les élèves et leurs familles. "C'est vrai que c'est un surplus de travail, mais ça vaut le coup" estime Brendan Simon, CPE.
À la rentrée 2018, le quotidien des élèves de ce collège sera partagé par ceux de toute la France. Car le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a annoncé : les téléphones seront interdits dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges dès le mois de septembre.
► Revoir le reportage de Bleuenn Le Borgne et Gilbert Quéffelec :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b2/15/a9/b215a9cc-e7c9-46cb-9046-e16c8ee3951f.jpg)