Cet article date de plus de 8 ans

Tonnerres de Brest: les voiliers arrivent à quai

C'est un défilé de voiliers tradtionnels et de bateaux de guerre depuis le début de la semaine, c'est un spectacle en avant-première de cette grande fête: la flotte des Tonnerres de Brest arrive dans le port.
Balai de voiliers dans le port de Brest
Balai de voiliers dans le port de Brest
"Le Sedov est au large des Côtes d'Armor", "Le destroyer Vice Amiral Kulakov rentre au port de commerce", "les Russes sont dans la rade!": sur facebook comme le long des quais, les commentaires des curieux comme des passionnés vont bon train.  Comme un impressionnant brise-glace, le Saint Petersbourg, qui avec ses 117 mètres de long, qui cotoie des petites embarcations à la voile (voir le diaporama). Ce sera l'une des grandes attractions de cette semaine: on pourra d'ailleurs le visiter.
Mais avant de vous rendre compte par vous-même, et pour ceux qui n'ont pas la chance d'être à Brest, voici un reportage de notre équipe de l'édition Iroise en Russie. Découverte du Saint-Petersbourg et de ses missions, en plein coeur de l'hiver... à Saint-Petersbourg.

© AllezBrestCom












Le programme sur l'eau du vendredi 13


10h30-11h30 : Appareillage des flottilles
Les bateaux affrétés font le tour du port du 5ème Est au pont Guesdon (ou à l’entrée de la Penfeld pour les plus gros) avant de sortir en Grande Rade (Commentaires sonorisés, Musiques embarquées)

11h30-13h00 : Inauguration de la fête quai Malbert (devant la Recouvrance). Mise à l'eau de la Fée de l'Aulne; gabare sablier.
Les flottilles des pays invités d’honneur se regroupent au 1er bassin autour de la Recouvrance.

14h-15h30 : Vire-vire n°1 "des 20 ans"
Evolutions en rade-abri.
Bateaux concernés : La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc….. Les coquilliers de la Rade - Les cotres auriques - Les yoles de Bantry et les voile-aviron + une dizaine de voiliers affrétés qui font un passage sous voile au portant (Commentaires sonorisés).

15h30-16h30 : Mise à l’eau du coquillier St-Guénolé
Mise à l'eau du coquillier St Guénolé (restauré par la commune de Plougastel), quai Malbert, face au chantier du Guip.
Bateaux concernés : les coquilliers de la Rade (la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine, etc.), La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine, les Yoles de Bantry et les canots voile-aviron qui font cercle. Le St-Guénolé est mis à l'eau, mâté et prêt à prendre la mer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tonnerres de brest voile patrimoine