Tour du monde en solitaire: Coville bat le record Ouessant-équateur

Thomas Coville, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale, a établi samedi un nouveau temps de référence entre l'île d'Ouessant et l'équateur en 5 jours 17 heures et 15 minutes.


Parti de Brest le 6 novembre, Thomas Coville a franchi l'équateur samedi à 8h04 heure française. Le skipper breton à la manoeuvre de son maxi-trimaran Sodebo Ultim' a mis 5 jours 17 heures et 15 minutes (en attente de validation WSSRC) pour parcourir la distance entre Ouessant et l'équateur. C'est un nouveau temps de référence sur ce tronçon. Sodebo Ultim’ est en avance de 250 milles par rapport au record précédent de Francis Joyon établi en 2008 en 6 jours 16heures et 24 minutes sur son maxi-trimaran Idec.

Thomas Coville réalise ainsi le cinquième temps de passage tout confondu entre équipage et solitaire (voir encadré).

Réaction de Thomas Coville

Quelques heures après son passage de l’équateur, le skipper de Sodebo Ultim’ a pu être joint. Il commente ce nouveau record qu’il vient d’établir : 
"En partant, je savais que j’avais un bateau qui avait un meilleur potentiel que le précédent. Sans ce nouveau bateau, je ne crois pas que j’y serais retourné. Si on ajoute les conditions météo du départ avec cette belle fenêtre, cela fait un joli temps à l’équateur. Ces cinq derniers jours ont été physiques et rapides avec une jolie route presque rectiligne même dans le pot au noir. Je l’ai traversé cette nuit et Sodebo Ultim' ne s’est jamais arrêté. Je n’ai pas manœuvré, j’ai simplement réglé les voiles. Cela n’a jamais été scabreux même si je sais que cela peut m’arriver. Je suis très content de mon bateau et du pilote. Je n'ai aucun problème technique majeur, Sodebo Ultim est en parfait état de marche et c'est extrèmement important pour la suite. J'ai eu des journées à plus de 30 noeuds de moyenne, ça va très fort ! Les foils sont très adaptés et je me sens à l’aise sur ce bateau qui a tout de même 5 mètres de plus de large que le précédent. Cette largeur offre une puissance bien supérieure. Le tour du monde ce n’est pas une transat, ce n’est pas juste aller à l’équateur. On se dit tout le temps qu’il faut tenir deux mois. Il faut aller jusqu'au bout ! Un bon temps sur le premier tronçon, ça met en confiance même si je sais bien qu’il y a tellement d’aléatoires sur un tour du monde. Je ne connais pas beaucoup d’épreuves sportives qui durent aussi longtemps."

En avance sur le record du Tour du monde en solitaire

Thomas Coville espère passer à la verticale du cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) entre le 20 et le 21 novembre. 

A 18h ce samedi, le skipper d'origine rennaise a 303 milles d'avance sur le record du tour du monde en solitaire, sans escale et en multicoque détenu depuis 2008 par Francis Joyon. Le maxi-trimaran Sodebo Ultim' a déjà parcouru 3668 milles depuis son départ (à une moyenne de 22 noeuds) et en a encore 20 145 à avaler pour rallier Brest. Pour battre le record de 57 jours 13 heures et 34 minutes de Joyon, Coville doit être de retour dans la cité du Ponant avant le 3 janvier.

Le site internet pour suivre la progression du bateau.

Les temps de référence entre Ouessant et l’Equateur
27-nov-15 : 4 jours 21h 29 min / Spindrift / Yann Guichard + 13 équipiers
27-nov-15 : 5 jours 5h 01 min / IDEC Sport / Francis Joyon + 5 équipiers
27-nov-11 :  5 jours 14h 52min /  Maxi Banque Populaire V / Loïck Peyron + 13 équipiers
11-nov-09 : 5 jours 15h 23 min / Groupama 3 / Franck Cammas + 9 équipiers dont Thomas Coville
12-nov-16 : 5 jours 17h 15min / Sodebo Ultim’ / Thomas Coville
30-janv-08 : 6 jours 6h 24 min / Groupama3 Franck / Cammas + 9 équipiers
30-nov-07 : 6 jours 16 h et 58 min / Idec / Francis Joyon en solitaire

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité